D. Le RFT : Disneyland gratuit, mais sans la parade

L’aménagement du terre-plein de la Zone 13 s’est éloigné de plus en plus de l’objectif de Sous-centre urbain dévolu aux affaires et aux TIC. La révision du plan du RFT de septembre 2006 consacre l’orientation vers la fonction tourisme et loisirs.

L’objectif premier est ainsi de réaliser « une cité mixte permettant l’équilibre des fonctions travail, habitat, études et loisirs » (« shoku/jû/gaku/asobi no baransu no toreta fukugotekina machizukuri 職・住・学・遊のバランスのとれた複合的なまちづくり »). Le deuxième point met l’accent sur « une cité de tourisme et d’échanges » (« kankô/kôryû no machizukuri 観光・交流のまちづくり ») 159 .

La fonction téléportuaire et la déconcentration du Toshin sont passées aux oubliettes. Il en reste cependant les premières constructions. Une profusion de bâtiments, impressionnants par leur taille et leurs formes, qui évoquent davantage un musée d’architecture qu’un véritable quartier urbain.

La présence, dans la quasi-totalité des constructions, d’infrastructures de type commercialo-ludique ou encore de musées interactifs sur le thème de la haute technologie, ne font-ils pas de la Zone 13 une sorte de « Disneyland bis », où chaque spot a son attraction particulière ? Les attractions sont d’ailleurs renouvelées régulièrement de sorte qu’ « il se passe toujours quelque chose sur le Rinkaifukutoshin», et ainsi maintenir un seuil élevé de fréquentation (photo 31).

Photo 31 : Aomi, le cœur de la zone « affaires et téléport du Rinkaifukutoshin ».
Photo 31 : Aomi, le cœur de la zone « affaires et téléport du Rinkaifukutoshin ».

© Scoccimarro 2005.

A chaque nouvelle construction, la fréquentation du RTF a progressé. Les informations sur l’ouverture des nouveaux shopping malls sont par ailleurs relayées par les médias et font l’objet de campagnes de publicité. Il est aussi significatif que les notes internes des sections en charge de l’aménagement de ces terrains, dans les départements ou les villes, se réfèrent à Disneyland, plutôt qu’à Shinjuku ou Shibuya, pour comparer les fréquentations sur les sites de MM21 ou du RFT.

Une enquête réalisée en 2000 sur Daiba, pour le compte du centre de recherche sur la consommation du journal Nikkei, illustre bien cette évolution 160 . Parmi les visiteurs, dont 64% avaient moins de quarante ans 161 , 60% étaient venus sans but précis, juste pour faire le « tour des différents établissements » (Don.na shisetsu ka mitemawaruどんな施設かみてまわる).

Ils étaient 23% à être venus spécialement pour admirer le paysage et 13% pour participer à une attraction ludique. Il s’agit de rendez-vous amoureux pour 13% des visiteurs. Les lieux les plus visités par ces personnes étaient les shopping malls Aquacity, Venus Fort, Decks Tokyo beach et Fuji terebi.

Minato Mirai 21 connaît la même évolution : la grande roue et le parc d’attraction de l’exposition de 1987 162 est restée en place et fait partie maintenant de l’ensemble alors qu’elle aurait du être démantelée. Au pied de la Landmark tower des « artistes » assurent de vrai-faux spectacles de rue qui, hormis la taille des oreilles des performeurs, ont parfois peu à envier en qualité à la parade du Tôkyô Disneyland (photo 32).

Photo 32 : Animations de rue à Minato Mirai 21 (gauche) et RFT (droite).
Photo 32 : Animations de rue à Minato Mirai 21 (gauche) et RFT (droite).

© Scoccimarro 2007 et 2001

Les enquêtes sur la fréquentation de Minato Mirai 21 montrent la place prédominante de la fonction ludico-marchande de l’aménagement, objet de l’écrasante majorité des visiteurs (fig. 89).

Figure 89 : Objets de la venue sur Minato Mirai 21 en 2004
Figure 89 : Objets de la venue sur Minato Mirai 21 en 2004

Il faut ajouter à cela la nature des emplois sur Minato Mirai 21. Féminin à 67,5% 163 , ils correspondent à l’hypertrophie des activités marchandes par rapport au tertiaire supérieur.

L’objet de la visite des personnes interrogées pour cette enquête ne concerne ainsi les déplacements pour « business » qu’à 7,8% des visiteurs. La raison principale de la présence sur Minato Mirai 21 reste donc le shopping et la restauration et le loisir, dans un cadre paysager dont la satisfaction fait partie de la visite (fig. 90).

Figure 90 : Objets de la visite sur Minato Mirai 21 en 2004.
Figure 90 : Objets de la visite sur Minato Mirai 21 en 2004.

Après quinze ans d’aménagement des terre-pleins industriels, c’est bien l’émergence d’une nouvelle aire de loisirs à proximité des centres et des hypercentres. Celle-ci est en rupture sur trois points avec ce à quoi nous avait habitué le XXe siècle sur le littoral japonais.

Tout d’abord les terre-pleins portuaires qui étaient les quartiers les plus répulsifs de la ville, sont aujourd’hui ceux qui connaissent les fréquentations les plus massives.

Deuxièmement l’organisation des transports dans la mégapole par les OTM avait consacré la division spatiale des activités entre le lieu de travail au centre, habitat en banlieue et parcs d’attractions et de loisirs en bout de ligne, au contact de l’espace montisylve 164 . Aujourd’hui, alors que les parcs gérés par les OTM périclitent (Aveline, 2003), les zones de loisirs se sont déplacées vers le front de mer et la repopulation des terre-pleins permet un rapprochement de l’habitat vers le centre ville 165 .

Enfin, la fréquentation sur une base ludique des terre-pleins des ports est permise par une rénovation de qualité du cadre et en particulier des berges. Si elle masque en partie l’échec des plans d’aménagement des plus grandes opérations, cette fréquentation du public consacre la naissance réussie d’un nouvel espace dans la ville : celui du front de mer.

Notes
159.

Rinkaifukutoshin ni okeru tochiriyônado no ichibu minaoshi臨海副都心における土地利用等の一部見直し (extrait des révisions sur l’usage du sol, etc. sur le Rinkaifukutoshin), document 8 pages du Bureau des affaires portuaires du Tochô, daté de septembre 2006.

160.

Odaiba irea raihôsha chôsa hôkokushoお台場エリア来訪者調査報告書 (Rapport d’enquête sur des visiteurs de la zone Odaiba) Nikkei sangyôshôhi kenkyûjo, Tôkyô, Nikkei Shinbun, 2000, 166 p.

161.

Et 33% moins de trente ans

162.

Le terre-plein de Minato Mirai 21 avait été utilisé de mars à octobre 1989 pour l’exposition internationale YES 89, célébrant les 150 ans de la fondation de la ville.

163.

Minato Mirai 21 chiku he no heisei 15 nen no raigaisha ha yaku 40 000 000 nin, sono uchi ha 7 wari ga rejâ, 3 wari ga bijinesu みなとみらい21地区への平成15年の来街者は約4000万人、そのうち7割がレジャー、3割がビジネス (Sur les 40 millions de personnes qui ont visité la zone Minato Mirai 21 en 2003, 70% sont venues pour les loisirs et 30% pour affaires), Yokohama, Ville de Yokohama, bureau de l’aménagement urbain, résultats d’une enquête menée en décembre 2003 sur 3145 personnes, doc. 3 p. daté de mai 2004, fourni par le bureau de l’aménagement urbain de la ville de Yokohama le 04/02/05.

164.

Diptyque montagne-forêt.

165.

Exception faite toutefois du Tôkyô Disneyland gérée par une société d’économie mixte (Oriental Land) au sein de laquelle l’OTM Keisei Dentestsu京成電鉄 est majoritaire avec 19,41% des actions, plus que Mitsui Fudôsan (15,16%) et le Chiba-ken 3,29 (Languillon-Aussel, 2007).