Le savoir enseigné

Ce savoir est donc tributaire d’une contrainte institutionnelle, il ne doit pas s’éloigner de celui établi par une communauté de la noosphère (Chevallard, 1991). Il doit aussi être contextuel pour s’adapter aux élèves d’une classe auxquels il sera enseigné. Ce savoir enseigné prend une forme, une fois qu’il est en classe, à travers les interactions avec les élèves, donc il est associé à une classe particulière. Dans la mesure où il est élaboré en classe par le professeur et les élèves pendant les séquences d’enseignement, ce savoir est essentiellement gestuel, oral et éphémère (Tiberghien et al, 2007 a et b).

Notre analyse portera en grande partie sur l’étude de ce savoir enseigné qui, pour nous, est constitué des contenus, des savoir-faire, des compétences, auxquels nous ajoutons, en référence à Tiberghien et al. (2007 a) le fonctionnement du savoir ainsi que l’épistémologie qu’il véhicule. Mais nous nous limitons aux savoirs oraux et écrits car durant la transcription nous n’avons pas tenu compte du gestuel. L’outil que nous utilisons pour caractériser ce savoir, est le logiciel Transana. Nous verrons en quoi ce logiciel peut participer à l’analyse du savoir enseigné à différents niveaux.