Retour sur l’action conjointe

Comme nous l’avons déjà dit, notre orientation fait référence à celle des didacticiens comparatistes qui supposent que l’action didactique est conjointe (Sensevy et al, 2002 ; Mercier et al, 2002 ; Sensevy et Mercier, 2007 ; Schubauer-Leoni et al, 2007). Par action, ils entendent le « fait que les gens agissent », et par didactique, « ce qui se passe quand quelqu’un enseigne quelque chose à quelqu’un d’autre ». L’action didactique serait donc « ce que les individus font dans des lieux (institutions) où l’on enseigne et où l’on apprend » (Sensevy, 2007).

La classe étant donc un système didactique constitué d’une triade professeur-élève-savoir (triangle didactique), le terme « pratique de classe » sera préféré à celui de « l’action didactique ». Ces instances du système didactique étant supposées indissociables : « l’action du professeur ne pouvant être traitée indépendamment de celle des élèves et de l’enjeu du savoir » (Schubauer-Leoni et al, 2007, p. 56).

Les buts poursuivis par ces acteurs (professeurs et élèves) sont interdépendants : « chacun ne peut atteindre son but que si l’autre atteint le sien » (Bange, 1992), dit autrement, c’est en termes de joue et gagne, « le professeur gagne son jeu (d’enseignement) dans la mesure où l’élève gagne au sien (le jeu d’apprentissage) » (Schubauer-Leoni et al, 2007).

Cette action conjointe ne peut pas se traduire par une symétrie des positions tenues par ces deux pôles : le professeur enseigne et les élèves sont en classe pour apprendre, acquérir la connaissance, donc au centre de leur action se trouve le savoir.

En référence à Tiberghien et al (2007 a et b), nous pouvons dire que le savoir en jeu dans les actions didactiques, serait donc le fruit d’une co-élaboration, d’une co-production entre le professeur et les élèves. Il n’est pas une donnée, il est seulement en jeu dans les productions verbales (orales et écrites) et gestuelles des acteurs en contexte, ce qui fait qu’il est essentiellement éphémère. Pour l’analyser, le chercheur doit recueillir ces productions et les reconstruire.