Ensemble conceptuel

L’ensemble conceptuel est un outil qui permet de faire une analyse au niveau microscopique. Il est associé à l’objet d’étude de la classe et il est caractérisé par l’ensemble des mots ou expressions utilisés dans la classe en lien avec l’objet d’étude du moment. Nous donnons dès maintenant un exemple pour clarifier ce choix théorique pour l’analyse. Lors de l’étude de la conservation de l’énergie mécanique du système, le professeur pose que la variation de l’énergie potentielle est égale au travail du poids, puis il se focalise uniquement sur le travail du poids. Dès lors il y a un changement d’objet d’étude. Nous identifions dans ce cas deux ensembles conceptuels : « conservation de l’énergie » et « travail mécanique ».

Les mots/expressions utilisés dans les situations correspondantes à chacun des objets d’étude appartiennent respectivement aux ensembles conceptuels « conservation de l’énergie » et « travail mécanique ».

De plus, pour analyser le fonctionnement du savoir enseigné du point de vue de la modélisation, nous avons identifié le(s) champ(s) d’application en termes d’objets et d’événements dans chaque ensemble conceptuel.

L’outil d’analyse « ensemble conceptuel » est introduit pour pouvoir comparer le savoir en jeu dans les deux classes du point de vue des concepts étudiés, de leurs relations et de la modélisation. Ainsi, comme nous le verrons dans nos analyses, les ensembles conceptuels, du fait de leur nombre restreint (18) par rapport au nombre de sous thèmes, permettent de poursuivre la comparaison dans les deux classes en termes de savoir en jeu.