6. Questions de recherche

Compte tenu de notre problématique générale qui porte sur les pratiques de classe, nous avons élaboré des questions spécifiques auxquelles nous tentons de répondre dans ce travail. Pour chacune des questions nous donnons l’orientation méthodologique choisie.

Q1. Quelles sont les structurations conceptuelles des programmes officiels de physique au lycée en France et au Sénégal et comment les processus de modélisation sont-ils mis en œuvre dans les programmes officiels de physique au lycée en France et au Sénégal ?

Nous pensons que la caractérisation des textes du programme de physique peut se faire à l’aide d’une analyse de contenu d’une part et de modélisation d’autre part.

Q2. Quelles sont les pratiques d’enseignement dans chaque classe et comment les comparer ?

La méthodologie choisie consiste à analyser le savoir en fonction de sa transformation (la transposition didactique) afin de caractériser les classes et de les comparer. Ce qui conduit aux questions suivantes :

Q2.1.Comment rendre compte du savoir enseigné qui est essentiellement éphémère car principalement oral?

Q2.2. Quelles sont les pratiques de classes selon les différentes dimensions choisies dans le cadre théorique (phases didactiques, organisation de classe, chronogenèse et topogenèse) et les hypothèses sous jacentes ?

Q2.3. Comment les processus de modélisation combinés aux registres sémiotiques sont-ils mis en œuvre lors de l’enseignement de l’énergie dans le discours de la classe et dans les activités réalisées ?

Une question d’ordre méthodologique est en lien avec le logiciel utilisé (Transana) pour analyser les enregistrements vidéo.

Q2.4. En quoi le logiciel d’analyse des enregistrements vidéo des classes (Transana) participe-il à la vérification de la cohérence des reconstructions du savoir enseigné à différentes échelles ?

Q3. Quels liens peuvent être établis entre le discours et les activités de la classe d’une part, l’acquisition par les élèves des concepts dans le champ de l’énergie d’autre part ?

L’administration d’un questionnaire avant et après enseignement, son analyse suivant les pourcentages des réponses (en termes de catégorisation par appartenance à un ensemble conceptuel) devraient permettre de faire le lien entre la pratique de classe et l’acquisition du savoir par les élèves.