Données recueillies

Nous sommes partis des textes officiels relatifs à l’enseignement des sciences physiques dans les deux pays : la France (BOEN. 1999, applicable en 2001) et le Sénégal (Programmes des sciences physiques des cycles moyens, secondaire général et technique. Tome 1. 1999), pour les deux premières années du lycée (seconde et première). Nous avons sélectionné les parties des programmes concernant les filières scientifiques pour la France et les séries scientifiques et techniques (S1 et S3) pour le Sénégal.

On peut noter d’ors et déjà que la structuration des deux programmes est à peu près identique. Pour le programme français, chaque partie (proposant l’enseignement d’un concept ou d’une relation entre concepts) comprend : un objectif, un bloc de trois colonnes relatives aux activités, aux contenus et aux connaissances et savoir-faire exigibles, et un texte qui sert de commentaire. Dans le cas du Sénégal, chaque chapitre (proposant l’enseignement d’un concept ou d’une relation entre concepts) comprend un bloc de trois colonnes relatives respectivement au contenu, aux activités d’apprentissage et aux compétences exigibles ou en cours d’apprentissage. Ce bloc est suivi d’un texte qui sert de commentaire.