Les documents utilisés dans les deux classes.

Les documents sous forme de papiers ou numériques

Les feuilles distribuées aux élèves sont de trois types:

  • les feuilles qui contiennent les textes auxquels les deux classes se réfèrent pour les activités (documents sésames pour la classe 1) ou pour les cours magistraux (documents réalisés personnellement par l’enseignant de la classe 2),
  • les feuilles d’activités ou d’exercices qui permettent à la classe de construire le savoir mis en jeu et de l’appliquer et deux feuilles (une pour chaque classe) contenant le texte d’un devoir surveillé proposé vers la fin de la séquence dans chaque classe.

Nous avons également recueilli quelques dossiers réalisés sur les formes d’énergie dans la région Rhône-Alpes (classe 1) (nous avons photocopié les dossiers des élèves que nous avons filmés lors des séances de travaux pratiques).

Les pages du livre que l’enseignante de la classe 1 a utilisées durant son enseignement (Hatier édition 1998) sont aussi photocopiées.

Les documents officiels dans lesquels se trouvent les programmes de sciences physiques sont récupérés dans des sites Web pour chaque pays.

Les documents d’accompagnement que la classe 1 a utilisés durant la séquence sont récupérés dans le site http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/sesames/outils_première.html

Les cahiers des deux élèves que nous avons suivis durant la séquence d’enseignement dans la classe 1 sont photographiés par un appareil photo numérique.