Les documents vidéographiques

Les ressources utilisées

Nous avons utilisé deux caméras pour l’enregistrement de la séquence dans les deux classes : deux numériques pour la classe 1 et une numérique et une analogique pour la classe 2. Chacune des caméras est accompagnée de son support (trépied) pour stabiliser l’image et surtout pour éviter d’avoir une personne présente constamment avec la caméra et ainsi perturber au minimum les élèves et l’enseignant.

Les trois caméras numériques sont accompagnées de micros cravates, la caméra analogique n’est pas équipée de micro cravate.

Quatre cassettes analogiques (VHF) nous permettent de récupérer l’image dans la caméra analogique et de la numériser ensuite. Ce nombre est suffisant puisque la numérisation se fait tout juste après la séance, ce qui permet de libérer une cassette pour les prochaines séances.

Trente cassettes numériques (mini DV) nous permettent de récupérer toutes les images en numérique (7 séances pour la classe 1 et 8 séances pour la classe 2) ; elles constituent les supports natifs des films.

Nous avons prévu aussi quelques CD et DVD enregistrables pour sauvegarder les images et les documents numériques, et un disque dur externe en cas de défaillance de l’ordinateur que nous utilisons durant les trois ans de la préparation de la thèse.