Présentation du logiciel de traitement : Transana

Le logiciel Transana présente un certain nombre de caractéristiques que nous décrivons dans les lignes qui suivent.

Les fenêtres de ce logiciel sont visualisées dans la figure 1, elles sont au nombre de quatre :

  • la fenêtre « transcription » (en bas à gauche) qui nous permet d’utiliser un texte (transcription intégrale ou résumé, note, etc). En haut de cette fenêtre se trouvent certaines commandes (balise, activation de la transcription, mots clé et enregistrement)
  • la fenêtre « son » (en haut à gauche), elle visualise le son. Cette fenêtre a une fonction multiple : elle peut visualiser seul soit le son (un graphique de forme sinusoïdale (en haut de la fenêtre)), soit des barres qui donnent des informations sur les formes de découpage utilisés ou combiné comme le montre la figure 1. Des informations temporelles se trouvent au bas de cette fenêtre.
  • la fenêtre « vidéo » (en haut à droite) qui visualise les films ou les clips ou micros clips (avec des informations temporelles en bas de la fenêtre)
  • la fenêtre « base de données » qui est la partie qui permet à l’utilisateur de manipuler les films qu’il introduit en créant des « séries » de films et des « collections » de clips ou de micros clips ou en faisant des recherches automatiques sur les collections.
Figure 1. Les différentes parties de la fenêtre du logiciel « Transana »
Figure 1. Les différentes parties de la fenêtre du logiciel « Transana »