Utilisation des mots clés

Rappelons que les quatre fenêtres de Transana sont liées par la balise temporelle. Un clip (ou micro clip) est un découpage qui est indiqué d’abord dans la fenêtre transcription par deux balises (début du clip et fin du clip). La balise est la commande qui se situe en haut de la fenêtre « transcription », en première ligne (ou Ctrl+T sur le clavier).

Pour qu’un clip mis dans une collection puisse activer les trois autres fenêtres, il faut nécessairement qu’il contienne au moins un mot clé, sinon il n’est présent que pour une forme de rappel (sorte de mémoire) dans notre base de données.

Figure 4. Un exemple de clips qui servent de mémoire dans la base de données.
Figure 4. Un exemple de clips qui servent de mémoire dans la base de données.

Comme nous le verrons dans la méthode d’analyse des thèmes ou sous thèmes, le thème 2 (figure 4) est en fait inclus dans le thème 1, toutes les informations que les mots clés fournissent y sont déjà. Le savoir en jeu dans ce thème 2 est différent de celui du thème 1.

La transcription qui correspond à un clip est délimitée par deux balises temporelles (début et fin) dans la transcription de l’ensemble de la séance. Cette partie délimitée peut constituer un clip inséré dans une collection. Si ce clip est associé à des mots clés, il peut activer les trois fenêtres si nous faisons une recherche sur ce mot clé, s’il n’en contient pas, la seule façon de l’activer est de cliquer sur son icône, il n’est lié à aucun élément de la base de données.

Donc les clips (ou micros clips) que nous créons contiennent des mots clés. Ils sont créés à partir de mots ou groupes de mots qui permettent d’identifier un clip ou toutes autres informations (en texte) se trouvant dans la partie correspondante de la transcription et de la vidéo (gestes ou autre) qui ont été repérées. La seule contrainte est que ce mot qui sert de repérage à une information quelconque ne peut pas être repris une deuxième fois dans un même clip.

Ainsi dans notre recherche plusieurs mots clés de nature différente peuvent se trouver dans un même clip (figure 5).

Figure 5. Mots clés se trouvant dans un clip dont la durée est de 28 secondes.
Figure 5. Mots clés se trouvant dans un clip dont la durée est de 28 secondes.

Remarque : nous ne connaissons pas la limite de saturation du nombre de mots clés, avec le volume de mots clés que nous avons traité, nous n’avons jamais été confrontés à un problème de limite de nombre de mots clés dans un micro clip. Les seules contraintes sont: le nombre de caractères, et le fait qu’on ne puisse ne pas changer le nom donné à une catégorie de mots clés (une erreur d’écriture nécessite donc un déplacement manuel des mots clés de la catégorie vers celle nouvellement créée)