Méthode de découpage en organisations de la classe

Une fois repérées les phases didactiques pour chaque séance, nous procédons alors à un autre découpage qui, cette fois-ci, se fait sous l’angle de l’organisation de la classe.

Rappelons que les types d’organisation de classe repérés dans chaque séance sont classe entière, groupe (nous avons regroupé les situations de travail en petit groupe et celle où l’élève travaille individuellement, c’est pourquoi nous mettons groupe ou individuel) et mixte. Le type d’organisation mixte correspond au cas où les élèves travaillant par groupe ou individuellement, le professeur s’adressant à toute la classe. Chacun de ces types d’organisation est considéré comme un mot clé.

Dès lors, il s’agit de reprendre chaque séance et de repérer les changements d’organisation de classe de la même manière que nous avons procédé avec les changements de phases didactiques. A titre d’exemple, nous prenons la même séance pour illustrer notre méthode tout en ne perdant pas de vue que la méthode de découpage en organisations de classe est indépendante de celle en phases didactiques.

La classe a travaillé en binôme pour construire des phrases qui décrivent, expliquent ou interprètent l’expérience de l’objet tiré sur une table horizontale par un moteur qui est alimenté par une pile. Puis en groupe de quatre, ils ont analysé leurs phrases et les ont inscrites dans des colonnes appropriées, ensuite un représentant de chaque groupe de quatre est allé reproduire au tableau leur production. Quand le dernier représentant a fini d’écrire l’enseignante dit :

‘P_ (…) ¤<2629787>Bon et bien merci..../ Donc vous lisez ce qu'ont mis vos ...vos copains/ Vous essayez de... les phrases sont petites/ Est ce qu'il faut que je les relise là/ Jonathan, je sais pas si vous .../
Jonathan_ Oui/
P_...arrivez à lire au tableau les phrases de Noé/
Jonathan_ Hum…./’

L’enseignante invite tout le monde à suivre la correction, nous sommes en présence d’une organisation de type « classe entière » qui débute à l’instant 2629787 ms (43 min 49,8s). Les marqueurs d’hésitation (les mots à trous) ; de civilité (Bon et bien merci) qui montrent que le dernier représentant a fini d’écrire au tableau ; d’injonction, invitant à lire les phrases écrites et les questions posées à certains élèves pour savoir s’ils arrivent à lire les phrases écrites au tableau sont autant d’outils langagiers qui nous permettent de dire qu’une nouvelle organisation de classe est en train de se créer.

Nous écrivons alors dans le texte de la transcription, à coté de la balise temporelle l’indication « Organisation classe CE » en caractère gras et en couleur.

Cette organisation de type classe entière continue jusqu’à l’instant 3705284 ms (1h 01min 45,3s), où pendant la vérification des schémas dans les cahiers des élèves, l’enseignante s’arrête et commence à discuter avec quelqu’un. Un autre type d’organisation de classe débute donc et que nous appelons « groupe ou individuelle Gr ou Ind »

‘P_ (…) C'est vrai que vous auriez pu les mettre/ J'ai complètement oublié/ Et qu'est ce que vous avez d'autre/ Est ce que y en a qui ont d'autres types encore/ ça c'est le plus courant/ C'est à dire le schéma électrique avec la ficelle qui s'accroche/ Oui/¤<3705284>Alors vous c'est à… vous les…/
Elève _ .../
P_ C'est un schéma électrique ou.../
Elève _ Oui mais.../
P _Sans schéma.../
Élève _ ....
P_ ... qu'est ce qui représente l'objet/ Non c'est pas grave.../Tu l'appelles un schéma électrique (…)/’

Le marqueur qui nous permet de dire qu’il y a changement d’organisation de classe, en plus de la vidéo où la proximité avec l’élève est visible, est cette imbrication d’expressions (un dialogue) entre l’enseignante et un élève, ponctuée par des déictiques (alors vous/tu) des mots à trous (Alors vous c’est à…vous les …).

Nous mettons dans la collection « Organisation de la classe » ce clip d’une durée de 17 min 55,5 s (1h 01min 45,3-43 min 49,6) où nous mettons comme mot clé « classe entière ».

Dans l’organisation de classe « groupe ou individuelle » qui débute à l’instant 3705284 ms (1h 01 min 45,3s) et qui se poursuit jusqu’à l’instant 3781171 ms, l’enseignante s’adresse à nouveau à toute la classe après avoir conclu avec l’élève.

‘P _Oui alors avec la force représentée je le mettrai dans la mécanique/ Sans la force ça fait juste la description/ C'est...pas très net hein/ Y a pas toujours des réponses précises/
Elève _ Voila/voila/
¤<3781171>P_ S'il vous plait/
Élève _ .../
P_ Oui/
Elève _ .../
P_ Merci. Vos schémas/¤<3786447>Pensez des schémas/ s'il vous plait/ Les schémas c'est simplement un schéma descriptif et vous en avez des schémas comme ça où... / Finalement c'est l'objet qui est représenté même en perspective ou on arrive à reconnaître l'objet c'est plutôt de la description/ça rentre dans la colonne de gauche (…)/’

Les marqueurs, en plus de la vidéo, sont : l’expression « voilà/ voilà » employé par l’élève avec qui elle dialoguait et l’enchaînement de l’enseignante : « s’il vous plait » qui essaie de ramener l’ordre en s’adressant maintenant à toute la classe.

Le clip d’une durée d’environ 1 min 21s (1 h 03 min 6,4s-1 h 01 min 45,3s) est aussi mis dans la collection « organisation de la classe » avec le mot clé « groupe ou individuelle ».

Une autre organisation en classe entière débute à l’instant 3781171 ms et se poursuit jusqu’à l’instant 4757640 ms (1 h 19 min 17,6s).

A partir de là, et coïncidant presque avec la fin de la séance, certains élèves continuent de travailler en groupe. Compte tenu des difficultés techniques liées à la caméra professeur, nous avons continué à filmer avec la caméra élève qui est orientée vers le binôme choisi.

‘(…) P _Ce qu'on va faire c'est réfléchir à la situation l'expérience que vous avez faite tout à l'heure toujours la pile qui alimente le moteur et justement heu... / Représentez ces situations avec les chaînes énergétiques et analysez un peu ce qui s'est passé en termes de transfert d'énergie. ¤<4757640> [Recours à la camera élève] (Début : 1: 10 : 55,7)]
B_ C'est pile en premier
J_ heu bon d'accord/ réservoir transformateur...réservoir/
B_ Le transformateur c'est le moteur/
J_ Oui/
B_ En fin en indiquant sous chaque rectangle/
J_ Le ...le 1 c'est heu/
B_ Pile/’

Les marqueurs, en plus de la vidéo, sont : les consignes que l’enseignante donne à toute la classe et le dialogue entre deux élèves d’un même binôme (J et B)

Ce travail par groupe se fait pendant 10 min 01,4 s et il doit en principe se poursuivre à la maison.