Outils d’analyse des dimensions phase didactique et organisation de classe.

A partir du découpage de chaque séance en termes de phases didactiques et d’organisations de la classe, nous procédons à une analyse qui nous permet de caractériser chaque classe. Celle-ci s’opère en deux moments, d’abord une analyse globale de la séquence suivie d’une analyse détaillée. Pour cela nous avons utilisé la fonction « graphe de mots clés» de la base de données (figure 7).

Figure 7. Obtention d’un graphe global (phases didactique ou organisation de la classe).
Figure 7. Obtention d’un graphe global (phases didactique ou organisation de la classe).

En sélectionnant « graphe de mots clés » nous pouvons obtenir, moyennant un nettoyage, l’ensemble des phases didactiques et des organisations de classe en fonction de leur durée dans chacune des séances de toute la séquence.

Pour une analyse détaillée de chaque séance, nous sélectionnons dans chaque film la fonction « graphe des mots clés » pour obtenir un graphique détaillé en termes de phase didactique et d’organisation de la classe (graphique 8)

Figure 8 Obtention des phases didactiques et d’organisations de classe par séance.
Figure 8 Obtention des phases didactiques et d’organisations de classe par séance.

Il est également possible de visionner directement ces graphes dans la fenêtre dite « son » (en haut à gauche)