Méthode de découpage en thèmes

Nous prenons un exemple de séance dans la classe 2, déjà découpée en organisations de classe et en phases didactiques. Sa durée est de 1 h 44 minutes 30 secondes. Il s’agit maintenant d’un troisième découpage qui se centre sur les frontières d’un contenu cohérent.

La situation est la suivante : dans la première séance, la classe avait étudié, vers la fin, le travail d’une force pour un déplacement rectiligne et quelconque. Pour cela, l’enseignant avait utilisé le travail élémentaire pour arriver à la définition du travail d’une force constante pour un déplacement rectiligne. La classe a entamé, en fin de séance, l’étude du travail d’une force conservative pour un déplacement quelconque. L’enseignant avait promis de faire une application avec le poids d’un objet qui se déplace dans l’espace au voisinage de la Terre.

La deuxième séance débute par un rappel de tout cela après gestion de classe (vérification des absences).

‘(…)
Élève _Vous ne m'avez pas appelé/ c'est Mouhamadou. M. ... oui/
P_...Diallo/
Élève _ Oui/
P_ Mohamed Diallo oui/ Vous c'est Mohamed/
élève_Mouhamadou L. Ndiaye/
P _Mouhamadou/ OK/¤<121852>Alors on avait fait le travail élémentaire et à partir du travail élémentaire lorsque le déplacement était quelconque il fallait donc utiliser le travail élémentaire et faire la somme des.../
Élève_ travaux/
P_ ...travaux élémentaires pour avoir le travail total/ Et on avait vu que donc quand la force était constante le travail d'une force constante ne dépendait pas du chemin suivi/ Et cette force était appelée comment/
Élève _conservative/
P_ Force conservative/ Alors maintenant en application/¤<152236> Application travail du poids (…)/’

Le début du thème coïncide avec le début de la séance, ouverte par un moment de gestion de classe (travail administratif : appel des élèves sur la liste officielle donnée par l’administration) et qui constitue un indicateur d’une phase de début de séance dans cette classe. Ensuite l’enseignant procède par un rappel du point de vue savoir, revenant sur le travail du poids d’un objet. Ce rappel du savoir enseigné dans la séance précédente, est suivi du marqueur langagier « Maintenant en application/travail du poids (…) » qui est indicateur de l’introduction d’un savoir nouveau. Donc l’introduction dure (de 0 à 121852 ms) environ 2 minutes.

A la suite de l’introduction, jusqu’à l’instant 19 h 28 s (1167737 ms), la classe étudie le travail du poids d’un objet qui se déplace d’une altitude zA à une altitude zB,. Le thème est clos à l’instant 1167737 par cet énoncé P_ (…) Donc vous utilisez cette relation n'est valable que lorsque l'axe des z est vers le haut/ Il faut faire attention hein d'accord/ Cette relation n'est valable que lorsque l'axe des z est dirigé vers le haut/Donc mettez ça ici/ NB valable...donc l'expression analytique là... que lorsque Oz vertical ascendant/ Donc ça c'est l'expression mathématique je dis hein cette expression là/ Vertical ascendant¤<1167737> . Les indications de fin de ce thème sont : « Donc cette relation n’est valable que », « il faut faire attention hein d’accord/cette relation n’est valable que (…) » « Donc mettez ça ici/NB valable/Donc…que/ », « Donc ça c’est », « je dis hein ». Ils annoncent l’insistance sur les contenus de savoir que sont l’orientation de l’axe, vertical ascendant et expression mathématique. Nous sommes en présence d’un thème qui dure 1167737 ms (19 min 28) et qui est intitulé « Expression du travail du poids d’un solide en déplacement en fonction des altitudes »

Un autre thème débute dans cette classe, comme l’illustre les marqueurs langagiers contenus dans cet énoncé « Un solide S est pousse par un ouvrier sur le trajet AB (…) ». Signalons quecette introduction est articulée à un changement de phase, il s’agit de l’introduction d’une phase d’exercice. P_ Maintenant on va faire une application/ Exercice d'application/ Exercice d'application numéro 1/. Ce nouveau thème s’intitule « Calcul du travail d'une force constante en deplacement sur un plan horizontal avec des frottements », les mots clés utilisés pour son codage sont : « Travail Déplacement, Plan horizontal, frottement »

Dans la fenêtre « transcription », après la balise représentant le début du thème, nous indiquons son titre tout en le différenciant du texte de la transcription (par exemple nous avons utilisé le caractère gras et une couleur). A la fin du thème, tout juste avant la balise marquant l’instant 1167737 ms (19 min 28 s) nous indiquons, avec le même style et la même couleur : « Fin thème ». Ainsi le clip représentant le thème qui porte chronologiquement le numéro 3 est délimité et nous avons créé sur la base de données, une collection « thème 03 » qui accueille le clip Th 03 (figure 9).

Figure 9. Création de la collection thème 3. Classe 2.
Figure 9. Création de la collection thème 3. Classe 2.

Pour permettre le repérage des thèmes, nous avons choisi des mots clés figurant dans les titres que nous leur avons donnés. Ainsi dans le titre du thème 3 (Expression du travail du poids d’un solide en déplacement en fonction de la variation des altitudes) nous avons pris le mot clé « expression travail du poids, variation altitude » que nous indiquons par « expres.travail P var altitude » dans la catégorie « thèmes » des mots clés Transana.

A partir de ce moment nous pouvons visualiser des graphes donnant les plages horaires d’organisations de classe et de phases didactiques et les situer dans les thèmes. Le procédé est le suivant :

  • créer des collections à l’intérieur de ce thème, ce que nous appelons des collections imbriquées de phases didactique ou d’organisation de classe ;
  • chaque collection imbriquée recevra les parties de clips qui coïncident avec l’intervalle de temps qu’occupe le thème en question.
Figure 10. Visualisation de la relation entre thème, phase didactique et organisation de classe.
Figure 10. Visualisation de la relation entre thème, phase didactique et organisation de classe.

Le graphique 10 indique la relation temporelle qui peut exister entre le thème, les phases didactiques et les organisations de la classe. La partie hachurée indique la plage horaire concernant le thème 3 et de haut en bas nous avons : phase didactique (introduction de séance et de cours, cours magistral et clôture de cours), organisation de classe (classe entière) et en bas le thème 3 qui débute cette deuxième séance. Si nous indiquons par le curseur un trait vertical qui correspond à un moment déterminé dans le thème, nous pouvons dire que le savoir en jeu se manifeste dans une phase didactique « x » et dans une organisation de la classe « y ». Ainsi le logiciel Transana permet de visualiser et de traiter une mise en relation entre ces trois dimensions qui ont été découpées indépendamment

A partir de ce découpage de la séance en thème, nous prenons chaque clip de thème que nous isolons et nous commençons l’analyse fine du point de vue du savoir en jeu (les sous thèmes).