Méthode de découpage en sous thèmes

Rappelons qu’en raison du caractère continu (du temps) que nous voulons sauvegarder dans nos découpages, nous avons inséré, au moment du repérage thématique, certains passages qui, du point de vue du savoir spécifique, auraient pu être isolés (gestion de travail, gestion de la classe etc). Cependant, pour l’analyse fine en sous thèmes, nous séparons les parties qui concernent le savoir en jeu de ces gestion de travail et de classe. Ce savoir en jeu spécifique est délimité selon des passages indiqués par des marqueurs langagiers du genre « maintenant on va exprimer P dans le système d’axe ». Nous expliquons la méthode qui nous permet d’identifier le changement de sous thème à partir d’un exemple tiré de la deuxième séance dans la classe 2. Il s’agit de déterminer l’expression du travail du poids d’un système qui se déplace d’une altitude z1 à z2 (z1>z2). L’enseignant a dessiné au tableau un objet qui se déplace, il a tracé un système d’axe (x, y, z) et a pris une base (O, i, j, k). Il a utilisé les résultats de la séance précédente (le travail d’une force conservative ne dépend pas du chemin suivi, il dépend de la position de départ et d’arrivée), ce qui lui permet d’écrire l’expression : W (P) = P. AB (sous thème appelé  « Expression du travail du poids »).

‘P_ Alors maintenant voilà ce qu'on a... on va chercher on va représenter donc.../voilà la force appliquée le poids P... et exprimer les coordonnées/Position de départ on note ça A/ position d'arrivée on note ça B/On avait vu que donc P était une force constante/ le travail de P est égale à P.AB/Force constante travail du poids c'est P scalaire AB/¤<385250>Maintenant on va exprimer P dans le système d'axe là/Quelles sont les composantes en fonction de i, j et k/ j, i et k quelles sont les composantes du poids dans le système d'axe/Quelles sont les composantes de ce vecteur là/ Oui (…)/’

A l’instant 385250 ms nous remarquons un changement d’objet d’étude, il est identifié par le marqueur langagier « maintenant on va exprimer P dans le système d’axe ». Nous considérons qu’il y a inclusion d’un autre sous thème à l’intérieure de celui qui est en train de se dérouler, que nous intitulons : « Coordonnées des vecteurs poids et déplacement et des points A et B ». Ce sous thème débutant par le marqueur langagier « maintenant on va exprimer P dans le système d’axe» se termine par un autre marqueur langagier « Donc finalement on aura quoi/ P.AB=P(zB-zA) » qui exprime la fin de la détermination des coordonnées du vecteur déplacement et du vecteur P. Le professeur peut alors poursuivre l’étude de l’expression du travail du poids (transcription ci-dessous)

‘P_ on aura quoi/ k.k vaut combien.../ k.k vecteur unitaire hein vaut vous parlez fort..../
élève_1/
P_1/ vecteur unitaire k.k vaut 1/ ¤<640910>Donc finalement on aura quoi/ P.AB=-P(zB-zA)/ voilà/ Donc le travail du poids de A vers B égale à.../ je remplace P par quoi mg.../ -mg(zB-zA)/(…)’

La fin du sous thème inclus est donc indiquée par la balise à l’instant 640910 ms, elle indique aussi la poursuite du sous thème principal «Expression du travail du poids».