Introduction des ensembles conceptuels

Reprenons la question numéro 2 de notre cadre théorique : Quelles sont les pratiques d’enseignement dans chaque classe et comment les comparer ?

Certes, les développements relatifs aux méthodes de découpage et d’analyse des thèmes et sous thèmes permettent de répondre au premier volet de la question (caractérisation de chaque classe). La difficulté c’est qu’en ce qui concerne le savoir en jeu, nous sommes confronté à un nombre important de sous thèmes que les séquences ont générés (70 pour la classe 1 et 103 pour la classe 2). Il est apparu que ces sous thèmes, dans leur majorité, sont différents du point de vue du savoir spécifique en jeu entre les deux classes. Il est donc claire que cette première approche reste insuffisante pour établir des éléments de comparaison entre les pratiques de deux classes Or il s’agit là de l’un des objectifs de notre recherche. C’est pourquoi, depuis l’analyse des programmes jusqu’à l’analyse au niveau mésoscopique, nous cherchons des similitudes et des différences. En vue d’homogénéiser les analyses du savoir dans les deux classes et de les comparer, nous sommes remontés aux programmes pour définir et identifier des catégories appelées « ensembles conceptuels » communes aux deux programmes. Nous avons alors analysé chaque thème à partir de ces catégories en prenant le point de vue suivant. Au sein de chaque thème, nous cherchons les objets d’étude que nous identifions aux différents ensembles conceptuels que nous avons définis. Une fois identifié l’objet d’étude à une échelle de temps de l’ordre de la minute ou moins, nous codons dans la base de données, à partir de la transcription et de la vidéo, tous les mots et expressions relatifs à des concepts qui sont alors introduits dans le clip qui lui-même est classé dans l’ensemble conceptuel correspondant à l’objet d’étude. Notons que ces mots/expressions peuvent être différents d’un objet d’étude à un autre.

Nous sommes en présence d’une autre méthode de découpage différente de celle utilisée pour les sous thèmes.