Construction des ensembles conceptuels

Les ensembles conceptuels que nous utilisons sont les suivants. Ils sont identifiés à partir des deux programmes.

Il s’agit donc de recenser les mots et expressions qui font référence aux phénomènes énergétiques et qui sont utilisés quand un ensemble conceptuel est à l’étude dans un thème. La contrainte du logiciel Transana fait qu’un clip ne peut pas contenir deux fois le même mot clé. Nous avons donc décidé de couper un clip dès la deuxième apparition du même mot ou expression. Il faut noter aussi que nous ne prenons pas en compte les redites (un même mot/expression répété par le même interlocuteur, repris par l’un des interlocuteurs etc). Nous avons aussi coupé en clips dès qu’il y a un changement d’idée qui est identifié en général par un marqueur langagier : par exemple « et si on avait… », « et l’objet… » etc.

A chaque micro clip, les mots clés associés sont les mots et expressions recensés. Donc chaque mot ou expression recensé est codé comme mot clé dans la base de données Transana.

Chaque micro clip découpé est logé dans une collection qui est imbriquée à la collection « thème » correspondante comme le montre la figure 12

Figure 12. Visualisation de la collection d’ensemble conceptuel « variation/évolution énergie stockée » dans le thème 4
Figure 12. Visualisation de la collection d’ensemble conceptuel « variation/évolution énergie stockée » dans le thème 4

Nous illustrons un exemple de construction d’un ensemble conceptuel à partir d’un extrait qui dure environ 3 minutes, (de 139286 ms à 314765 ms ) lui-même découpé en micros clips.

Nous décrivons d’abord la situation.

Cet extrait est pris dans le thème 4, dans la classe 1, intitulé : « chaîne énergétique en termes d’identification de noms des systèmes, des modes de transferts et de variation d’énergie stockée par les systèmes en interaction ». Dans cet extrait, l’objet d’étude est le comportement des systèmes en interaction, du point de vue variation et évolution de l’énergie stockée. L’étude se fait à l’aide d’une chaîne énergétique schématisée sur une feuille, qui comprend de gauche à droite une pile, un moteur, un objet et l’environnement.

L’exemple d’ensemble conceptuel que nous donnons est nommé : « variation/évolution énergie stockée » ainsi qu’il est visualisé dans la figure 12. Dans la transcription qui suit, les balises de temps indiquent les coupures en micros clips. Nous avons mis en gras les mots et expressions codés pour cet ensemble conceptuel.

‘P_ (…) ¤<139286> Donc dans le modèle on vous dit qu'un transformateur...un objet est un transformateur s'il donne autant d'énergie qu'il en reçoit/ Et le moteur vous l'avez mis dans les transformateurs/ Donc
Charles _ça reste le même/
P_...ça veut dire que l'énergie du moteur est constante/ Que toute l'énergie qu'il reçoit et bien il la redonne...à l'objet./
¤<159244>Laurence_...inaudible/
P_ la pile son énergie diminue oui/ Donc elle diminue parce que elle en donne une partie ...au moteur/
Laurence_...Le moteur en reçoit plus.../
P _il en reçoit plus que quoi/
Elève _ .../
¤<180332>P _Ce qu'on regarde là c'est effectivement l'énergie stockée…par les systèmes/ Je comprends pas quand tu dis heu... Laurence quand tu dis il en reçoit plus/¤<197738>Mais si vous voulez vous pouvez très bien penser que le moteur reçoit plus d'énergie que ce qu'il en donne/ Le problème c'est que vous êtes en désaccord avec le modèle là/ Il faut que vos réponses soient cohérentes et en accord avec le modèle/ Et dans le modèle on vous dit qu'un transformateur c'est...il donne autant qu'il reçoit/¤<217677>Et ensuite le...l'objet/ L'énergie stockée par l'objet/ Oui/
Elève _ augmente/
P_ elle augmente/ Laurence ce que tu disais tout à l'heure/ En fait je pense que...quand tu parlais d'énergie qui augmente d'ailleurs tu me disais parce que la vitesse de l'objet augmente/ Et donc ça c'est l'énergie de l'objet en fait dont tu parles/¤<244979> Et l'environnement/
Élève _ .../
P_ Si on regarde sur le schéma ici l'environnement il fait que recevoir de l'énergie hein/ Donc heu...son énergie ne peut que augmenter/ Tout comme d'ailleurs la pile elle fait que en donner/ Donc c'est normal que son énergie diminue/¤<267439>Vous vous taisez s'il vous plait/ Vous vous taisez/¤<273917>On a dit pour l'environnement l'énergie stockée augmentait et c'est vrai que sur le schéma si on regarde le schéma c'est un des intérêts d'un schéma c'est visuellement on a une image/ C'est pour ça que vous avez hésité/ mais en tout cas il donne et il reçoit et l'environnement il y a q... les flèches ne font que arriver/ Donc fait que recevoir/
Laurence _Et l'objet/
P_ Et l'objet/ Alors l'objet heu...c'est pareille y a des ...des flèches par contre ce qu'on sait sur l'objet ce qui est donné dans l'énoncé... et dont vous servez pour répondre là/ Oui Jessica/
Jessica_ .../
P _Sa vitesse augmente/ Donc on est dans une phase où l'objet est en train de ...de recevoir plus d'énergie qu’il ne donne/ Par contre si sa vitesse diminuait se serait le contraire/¤<314765>’

Nous avons fait une coupure au moment 159244 ms qui se justifie par la reprise du mot « moteur » et l’intervention d’un autre interlocuteur. S’il n’y avait pas ce mot « moteur », cette partie pourrait intégrer le clip (139286-159244 ms)

La coupure au moment 180332 ms est justifiée par la reprise de l’expression « reçoit plus d’énergie » et par un changement d’interlocuteur qui circonscrit le sujet de discussion. La seule clarification du sujet de discussion est un critère qui permet de faire la coupure à cet endroit.

Dans cette clarification d’idée, le même interlocuteur reprend la même expression « reçoit plus d’énergie », ce qui justifie la coupure au moment 197738 ms.

La coupure au moment 217677 ms s’explique par une continuation dans la correction, ce que nous considérons comme un changement ou une poursuite de l’idée avec le marqueur langagier  « et ensuite l’objet ».

La création du micro clip ((244979-267439 ms) est liée à l’occurrence de l’expression « énergie augmente ».

Les petits intervalles (267439 ms et 273917 ms) de gestion de classe sont aussi utilisés pour la création de micros clips. En plus de ce petit intervalle de gestion de classe, il y a le mot « environnement » qui revient une deuxième fois. Il faut remarquer que dans ce dernier micro clip (273917-314765 ms), un interlocuteur « Laurence » intervient, mais c’est dans la poursuite du sujet et en plus, aucun mot n’est repris une deuxième fois. Cet exemple montre la variété des mots clés qui peuvent être associés à un ensemble conceptuel.