Méthode d’analyse des ensembles conceptuels

L’analyse des ensembles conceptuels repose sur l’exploitation des nombres de mots et expressions recensés. Nous avons précisé à chaque fois les conditions dans lesquelles un mot ou expression est utilisé par les caractéristiques suivantes : le thème, le registre sémiotique, la phase didactique et l’organisation de classe, les mondes (objets/événements-théorie/modèles) et l’ensemble conceptuel. Par la suite, nous utilisons l’expression « conditions » pour qualifier le contexte (d’après nos dimensions) dans lequel un mot est mis en jeu dans la classe.

Le logiciel Transana peut être utilisé pour visualiser les thèmes où un ensemble conceptuel est présent et le nombre de mots qui s’y trouvent. Il peut également être utilisé pour des calculs d’occurrences des mots/expressions se trouvant dans des ensembles conceptuels différents.

Nous nous sommes servi de cette deuxième fonction au cours de l’analyse microscopique. Notons que nous qualifions cette analyse de microscopique parce que les mots/expressions sont des énoncés qui ont une durée de l’ordre de la seconde.

Le logiciel Transana peut donner pour tout un mot clé (mot/expression dans le niveau microscopique) le nombre de micros clips où il est présent. Le regroupement de ces clips par mot/expression énoncé dans les mêmes conditions est fait à l’aide du logiciel SPSS

Nous donnons un exemple de calcul du nombre de fois qu’un mot est utilisé (tableau 3) : cela équivaut au nombre de micros clip où il a été introduit au moment de l’analyse au niveau microscopique. Ce calcul se fait grâce au logiciel SPSS.

Tableau 3. Exemple de calcul du nombre d’utilisation d’un mot/expression.
Tableau 3. Exemple de calcul du nombre d’utilisation d’un mot/expression.

Dans le tableau 3 nous avons visualisé le mot « réservoir ». Les numéros des lignes (de 7 à 13 colonne de gauche) facilitent le repérage de chaque mot ou groupe de mots. Nous voyons que ce mot appartient au monde de la théorie/modèles (colonne qui suit tout juste le mot à droite), il appartient au savoir nouveau (qui est étudié du point de vue de l’énergie). Les colonnes qui suivent (v) représentent le nombre de micros clips où apparaît ce mot. La colonne nommée f qui suit donne le nombre de clips (l’occurrence) pour chaque mot. Ensuite viennent respectivement l’ensemble conceptuel, le registre sémiotique, la phase didactique et ses particularités (introduction, rappels, lecture et explication de texte) et le thème. Ainsi si nous prenons ce mot dans un ensemble conceptuel, par exemple « chaîne énergétique » (lignes 7 et 12), il apparaît 6 fois dans deux conditions différentes : 5 fois dans la ligne 12 (MTM physique nouveau, chaîne énergétique, langue naturelle, correction d’activité et thème 11) et 1 fois dans la ligne 1 (MTM physique nouveau, chaîne énergétique, langue naturelle, développement cours magistral (avec lecture et explication de texte) et thème 3.

Pour chaque ensemble conceptuel, nous avons calculé les nombres de mots et expressions dans les différents clips, ce qui nous donne une sorte de distribution du nombre de mots et expressions selon les ensembles conceptuels et les thèmes (annexe 3). L’exploitation de ces tableaux nous indique le nombre de mots et expressions utilisés par classe et par organisation de classe : 3085 pour la classe 1 dont 1703 en classe entière et 1382 en groupe ou mixte et 3084 pour la classe 2 dont 3009 en classe entière et 75 en groupe. Toutes les analyses que nous faisons avec les ensembles conceptuels au niveau microscopique partent de ces nombres et nous utilisons généralement le pourcentage par rapport au nombre total par organisation de classe.

A partir de ce calcul nous faisons d’abord une analyse globale en fonction des pourcentages des mots/expressions utilisés, de la durée de l’enseignement et de la distribution des ensembles conceptuels par organisation de classe. Ensuite nous nous intéressons aux conditions d’utilisation de certains ensembles conceptuels et nous faisons aussi une analyse de ces mots et expressions en termes de mondes (objets/événements-théorie/modèles) et de registres sémiotiques.