Méthode de vérification de la cohérence des reconstructions du savoir enseigné

D’une manière interne, au niveau microscopique, nous avons également procédé à une vérification de notre identification des mots et expressions. Cette identification n’est pas automatique dans le logiciel Transana. Nous avons codé, à partir du visionnement de la vidéo et/ou de la lecture de la transcription, les mots et expressions en les identifiant comme des mots clés de la base de données que nous avons construite.

Pour vérifier la cohérence de cette analyse avec celle des thèmes, nous avons comparé ces mots et expressions de certains thèmes, en tenant compte de leur occurrence, avec les titres des thèmes. Cette première vérification nous permet d’assurer la cohérence entre les mots et expressions utilisés et le titre qui est attribué au thème.

Une deuxième vérification a été réalisée avec une méthode d’analyse automatique proposée sur la base de données CLAPI (http://clapi.univ-lyon2.fr). Une recherche automatique de tous les mots utilisés dans un discours peut être faite si le discours est transcrit de manière compatible avec ce logiciel, ce qui est notre cas puisque notre transcription a été faite avec Transana. La contrainte qu’il faut respecter dans cette deuxième vérification est que le texte de la transcription (Transana) doit être conforme aux normes utilisés par CLAPI (norme ICOR). La méthode que nous avons utilisée est la suivante : pour contrôler la cohérence de notre façon de coder, dans le discours de la classe, les mots et expressions faisant référence à l’énergie, nous comparons nos résultats dans un certain nombre de thèmes avec ceux issus de la base de données CLAPI. La position des mots et expressions du point de vue de la fréquence d’apparition dans le texte de la transcription doit être en accord avec celle qui est sortie par la base de données CLAPI. Donc en soumettant des textes issus de la transcription (Transana) à la base de données CLAPI, nous avons pu vérifier que les mots et expressions, qui relèvent de l’énergie, et qui appartiennent à un thème donné, respectent leur position du point de vue du nombre d’utilisation dans les résultats de la base de données CLAPI. Ainsi cette base de données, qui recense tous les mots sans distinction, nous a permis de vérifier la cohérence des mots et expressions (qui font référence à l’énergie) utilisés dans chaque thème.