Données recueillies

Les données qui permettent d’évaluer les acquisitions des élèves sont : les copies des élèves concernant le devoir surveillé (chaque classe a fait un devoir surveillé durant la séquence) et un questionnaire administré avant et après enseignement.

Nous n’avons exploité que le questionnaire avant et après enseignement.

Ce questionnaire a été préparé à partir des deux programmes de physique dans leur partie concernant les phénomènes énergétiques. Ensuite il a été testé une première fois dans les deux lycées à des intervalles différents (début septembre 2005 dans un des lycées de la ville où se trouve la classe 1 et début octobre dans le lycée où se trouve la classe 2, avec des élèves qui vont débuter la terminale (les cours n’ayant pas encore commencé)). Il a été modifié à la suite de ce test. Du fait du démarrage des cours dans le lycée d’appartenance de la classe 2, il a été administré sans avoir subi un deuxième test. Donc c’est le questionnaire qui a subi une seule modification qui est administré dans les deux classes. Cette contrainte de temps explique que certaines questions n’ont pu être exploitées du fait d’ambiguïtés apparues ultérieurement. Ce questionnaire est donné en annexe 4.

L’administration s’est d’abord faite dans la classe 2 en octobre 2005, puis une deuxième fois en début janvier 2006, tout juste après les vacances de Noël. Dans la classe 1, il a été administré pour une première fois en mi janvier 2006, ensuite une deuxième fois au début du mois de mars 2006, après les vacances d’hiver.