Méthode d’analyse

Pour analyser, le questionnaire nous avons repris les principaux ensembles conceptuels et nous avons regroupé les questions selon ces ensembles.

Ainsi suivant l’analyse mésoscopique et microscopique du savoir enseigné, nous centrons cette analyse sur les catégories suivantes:

A. Fonctionnement des sciences et processus de modélisation (Q1 à Q3)

Ce premier regroupement se réfère à l’ensemble conceptuel « Processus de modélisation et fonctionnement du savoir (physique).

B. Termes relatifs à l’énergie utilisés dans la vie de tous les jours et/ou en physique (Q4 et Q5).

Il se réfère aux ensembles conceptuels « formes ou adjectifs qualifiant l’énergie dans la vie de tous les jours » et « formes ou adjectifs qualifiant l’énergie en physique au niveau microscopique et macroscopique »

C. Etude de systèmes en interaction : identification des systèmes et modes de transfert d’énergie (Q6 avec les sept situations) et plus spécifiquement :

C1. Identification des systèmes qui fournissent ou qui reçoivent de l’énergie. (Système qui fournit de l’énergie et Système qui reçoit de l’énergie)

Il se réfère à l’ensemble conceptuel « système »

C2. Identification des systèmes susceptibles de stocker de l’énergie (Système qui est en train de stocker de l’énergie) et formes sous laquelle l’énergie est stockée.

Ce regroupement se réfère aux ensembles conceptuels « système » et « forme d’énergie stockée »

C3. Modes de transfert d’énergie entre systèmes (Mode(s) du transfert de l’énergie à partir de ce système et Mode(s) du transfert de l’énergie à ce système).

Ce regroupement se réfère aux ensembles conceptuels « système » et « modes de transfert d’énergie ».

D. Transfert d’énergie par travail mécanique (Q7)

Ce regroupement se réfère au sous-ensemble conceptuel « travail mécanique »

E. Formes d’énergie stockée et conservation de l’énergie

Ce regroupement se réfère aux sous-ensembles conceptuels « forme d’énergie stockée » et « conservation de l’énergie ».

F. Identification d’un système en termes de réservoir et de transformateur, formes d’énergie stockée et modes de transfert d’énergie (Q9)

F1. réservoir et transformateur. (Q 9.1)

Il se réfère aux ensembles conceptuels « système » et « chaîne énergétique »

F2. Formes d’énergie stockée (Q9. 2)

L’ensemble conceptuel de référence est : « forme d’énergie stockée »

F3. Modes de transfert d’énergie entre systèmes (Q9. 2).

Les ensembles conceptuels de référence sont : « modes de transfert d’énergie » et « système »

Nous donnons une tendance générale de l’évolution des réponses des élèves par classe dans chacune de ces catégories et enfin une synthèse permettra de tirer un bilan reprenant ce qui semble acquis (ou ce qui paraît ne pas être acquis) dans les deux (ou dans l’une des deux) classes.