2. Filières d’enseignement concernées par l’étude

Les sciences physiques sont enseignées dans les séries scientifiques (S) et littéraires (L) dans les deux pays (le Sénégal et la France). Mais nous nous intéressons surtout à la classe de première des séries scientifiques dans la mesure où c’est à ce niveau que les phénomènes énergétiques sont enseignés dans les deux pays.

Les séries scientifiques constituent un seul ensemble en France (première et terminale) dénommées série S, la seconde ne comporte pas de filières. Au Sénégal dès la seconde les orientations dans les séries littéraires (L), scientifiques et techniques se précisent (S et T). Les séries scientifiques qui nous intéressent sont constituées de S1, S2, et S3. Les séries S1 et S2 sont dans les lycées d’enseignement général et la série S3 dans les lycées d’enseignement technique et professionnel. Les élèves orientés dans les séries S1 et S2 sont regroupés dans une même classe de seconde ; l’orientation définitive se fera en première où les classes seront séparées. Quant à l’orientation dans les filières S3, elle se fait dès la seconde. Le coefficient que l’on multiplie à la note (sur 20) obtenue au moment des compositions ou à l’examen du baccalauréat dans chaque série est une caractéristique de la série dans le système éducatif sénégalais. Il donne le caractère dominant de la matière dans une série. C’est ainsi que nous avons la série S1, avec les mathématiques et les sciences physiques  comme matières dominantes du fait de leur coefficient, alors que dans la Série S2 ce sont les sciences de la vie et de la Terre (SVT), les mathématiques et les sciences physiques  qui constituent les matières dominantes pour les mêmes raisons. Dans la série S3 se sont les mathématiques, les sciences physiques et la construction mécanique qui sont affectées de coefficients faisant d’elles les matières dominantes (tableau 4).

Tableau 4. Séries et coefficients attribués à chaque niveau de la seconde à la terminale.
Matières dominantes Séries concernées Seconde Première Terminale

Mathématiques
S1 5 8 8
S2 5 5 5
S3 5 8 8

Sciences physiques
S1 5 8 8
S2 5 6 6
S3 5 8 8

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
S1      
S2 5 6 6
S3      

Le coefficient affecté aux sciences dans les trois séries est le même : 5. C’est en première que se fait la différence. Pour l’enseignement des sciences physiques, les séries S1 et S3 se voient affecter un coefficient 8.

Nous allons nous intéresser à ces deux séries (S1 et S3). Elles ont le même programme de physique et de chimie de la seconde à la terminale et aux épreuves du baccalauréat les élèves subissent les mêmes épreuves.

L’analyse des contenus à enseigner (en seconde et en première) dans les deux programmes se centre sur :

  • les notions demandées en secondes qui pourront être réutilisées en première (force, mouvement, interaction etc).
  • la partie concernant les phénomènes énergétiques au niveau de la première.