3. Les contenus à enseigner dans les deux programmes

Dans cette partie nous allons nous intéresser à la répartition des contenus d’enseignement dans les deux niveaux (seconde et première), aux types d’organisations institutionnelles (forme d’organisation des cours (TP, Cours magistraux, travaux dirigés), à la répartition des heures suivant ces types d’organisation etc) et aux approches que chaque programme utilise pour l’enseignement des phénomènes énergétiques. Le but de cette analyse est de caractériser chaque programme en termes de contenus, d’organisations institutionnelles et de fil conducteur (approche et progression) et d’identifier les caractéristiques qui leur sont communes.

Le programme sénégalais préconise trois types d’organisation pour l’enseignement des sciences physiques.

Dans une première forme, le professeur fait un cours avec la classe entière. Il lui est loisible de faire, durant cette séance, une ou des expériences sur sa paillasse et de les exploiter avec les élèves (TP-cours). Il peut aussi décider de faire un cours magistral.

Une deuxième forme d’organisation consiste à faire des expériences avec les élèves. Dans ce cas il est souhaitable que la classe soit divisée en deux. Ce type d’organisation est appelé « travaux pratiques :TP ».

Une troisième forme d’organisation consiste à faire travailler les élèves sur des exercices en groupe ou individuellement. Ce type est appelé « travaux dirigés : TD ». Durant ces TD les élèves appliquent et/ou approfondissent les notions vues durant le cours magistral.

Il faut aussi remarquer une quatrième organisation dont nous n’avons pas tenue compte dans notre corpus, il s’agit d’utiliser les heures consacrées aux travaux dirigés pour des devoirs surveillés.

Le programme donne des indications horaires pour les trois premières formes d’organisation en fonction des contenus comme le montrent les tableaux 5 et 8.

Le programme français demande de faire des travaux pratiques (TP) où les élèves font des expériences (en général en binômes). Dans cette forme d’organisation la classe est divisée en deux.

Une deuxième organisation est préconisée, où toute la classe est présente. C’est dans ce type que se font les cours magistraux, les activités qui prolongent les TP et les exercices.

Le document officiel (que nous reproduisons partiellement) donne à titre indicatif le nombre de TP et le nombre d’heures pour chaque contenu d’enseignement (tableaux 5 et 8).