Le programme français en seconde

Ce programme est divisé en trois thèmes :

Dans le premier thème « exploration de l’espace » les différentes échelles de longueurs sont présentées, ensuite viennent en deuxième chapitre des concepts relatifs à l’optique.

C’est dans le thème II « l’Univers en mouvement et le temps » que la mécanique est abordée.

Dans le thème III « l’air qui nous entoure », le programme français étudie à travers l’air les différents niveaux d’appréhension (macroscopique et microscopique) du monde naturel.

Nous remarquons que dans ces programmes, l’accent est mis sur la sensibilisation aux ordres de grandeurs de distances et de temps du monde observable. Une différence existe entre les titres donnés. Le programme sénégalais utilise dès la seconde les termes habituels de physique (électricité, mécanique etc) alors que celui de la France est plus proche d’un découpage de l’environnement (espace, univers, air).

Tableau 5. Contenus d’enseignement au niveau de la seconde dans le programme des deux pays.
Programme sénégalais (S 1 , S 2 et S 3 ) Programmes français
Niveau seconde
Domaines d’enseignement Cours
/TPcours
TP TD/Devoirs Thèmes d’enseignement Nombre de TP H en CE
Electricité, Electronique 14h 6h 12h Exploration de l’espace 5 10h
Mécanique 12h 3h 10h L’univers en mouvement et le temps. 4 8h
Optique 4h 2h 4h L’air qui nous entoure 3 6h
Total 30h 11h 26h Total 12TP 24h

Le programme des sciences physiques au Sénégal conseille en tout 56 heures de cours et Travaux dirigés pour l’enseignement de la physique en seconde là où celui de la France n’indique que 24 heures.

Les heures de travaux pratiques préconisées par les programmes sont sensiblement différentes, respectivement de 11 heures (Sénégal) et 18 heures (12TP*1h30) (pour la France) (tableau 5)

Nous pouvons dire à partir de cette première analyse de surface que les deux programmes proposent des formes d’organisation différentes au niveau de la seconde. Celui du Sénégal propose des Cours/TP-cours et des Travaux dirigés (TD) où toute la classe est présente, et des séances de travaux pratiques où la classe sera divisée en groupe. Le programme français subdivise son enseignement en heures de travaux pratiques (TP), avec des classes divisées en deux, et des heures d’enseignement (cours magistraux, activités ou exercices) où toute la classe est présente.