Nous résumons sous forme de tableau (Tableau 6) les contenus dans le domaine de la mécanique que le programme sénégalais juge essentiels pour qu’un élève puisse aborder la partie « énergie et champs » en première.
Chapitres (en respectant l’ordre du programme) | Contenus 2 |
Généralités sur le mouvement. Vitesse | mouvement ; référentiels ; translation et rotation ; vitesse |
Généralités sur les forces | interactions entre objets ; force ; principe des interactions |
La masse. Le poids. La relation entre le poids et la masse | masse ; masse volumique ; poids ; relation entre poids et masse. |
Equilibre d’un solide soumis à des forces non parallèles | équilibre d’un solide sous l’action de forces non parallèles ; loi de composition des forces |
Equilibre d’un solide mobile autour d’un axe | rotation autour d’un axe ; moment d’une force par rapport à un axe ; équilibre d’un solide mobile autour d’un axe ; couples des forces |
L’enseignement de la mécanique peut être divisé en trois parties.
Pour le programme français les contenus à enseigner en classe de seconde sont répartis en deux chapitres (tableau 7).
Il s’agit ici « d’une première analyse de la cause du mouvement des objets (qui) a permis d’introduire le principe de l’inertie, dont l’utilisation heuristique est illustrée dans le cas de la gravitation » ( BOE, 1999).
Le contenu que les deux programmes ont en commun est le mouvement. Le programme sénégalais étudie ensuite le concept de force et les notions d’équilibre d’un système, alors que celui de la France se centre sur le principe de l’inertie, la relation force-mouvement et la gravitation universelle, les phénomènes astronomiques et les dispositifs construits par l’Homme.
chapitre « mouvement et forces » |
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chapitre « temps » |
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Les termes sont ceux du texte officiel