Les contenus à enseigner en première dans les deux programmes

Nous nous intéressons ici exclusivement à l’analyse des contenus liés aux phénomènes énergétique dans les deux programmes, ainsi qu’aux relations qu’on peut établir entre les différents concepts.

Cet enseignement est divisé en quatre parties dans les deux programmes comme le montre le tableau 8.

Tableau 8. Contenus d’enseignement au niveau de la première dans le programme des deux pays.
Programme sénégalais Programme français
Niveau : Première
Contenus Cours
/TPcours

TP
TD/Devoirs Contenus Nombre de TP H en CE
Energie et champs 26h 2h 15h Les interactions fondamentales 1 3h
Electronique 2h 2h 2h Forces, travail et énergie 6 18h
Phénomènes vibratoires et propagation 2h 2h 2h Electrodynamique 5 15h
Optique 4h 2h 4h Optique 3 9h
  34h 8h 23h   15TP 45h

Les phénomènes énergétiques sont abordés dans les parties suivantes (voir tableau n 8):

Le programme français de physique de première commence par étudier les interactions fondamentales, ce qui a été demandé par celui du Sénégal en seconde.

Le programme sénégalais propose 8 heures pour les travaux pratiques là où celui de la France en suggère 22 heures 30 minutes (15 travaux pratiques).

Les heures consacrées aux enseignements, TP-cours ou TD, sont de 57 heures pour le programme sénégalais. En France, celles consacrées en classe entière est de 45 heures.

En première nous remarquons que le programme français utilise des termes liés à des disciplines de l’enseignement de la physique dans des classes supérieures (Les interactions fondamentales, optique, etc) (tableau 8).

Les contenus se trouvant dans les parties «énergie et champs» pour le Sénégal et « travail, forces et énergie » et « électrodynamique » pour le programme français, peuvent être considérés comme ayant des recouvrements importants. Les deux programmes désignent les mêmes concepts mais les mises en relation avec d’autres notions diffèrent.

Le détail de ces contenus concernant les phénomènes énergétiques se trouve dans le tableau 9.

Tableau 9. Contenus d’enseignement relatifs aux phénomènes énergétiques dans les programmes de première.
Sénégal 1999 France 2001
Energie et champs
Travail et puissance
Energie cinétique
Energie potentielle. Energie mécanique
Calorimétrie
Force et champ électrostatique
Travail de la force électrostatique
Energie potentielle électrostatique
Energie électrique totale mise en jeu dans un circuit électrique
Condensateurs : capacité, énergie emmagasinée
Forces, travail et énergie
Forces et mouvement
Travail mécanique et énergie
Electrodynamique
Circuit électrique en courant continu
Magnétisme
Forces électromagnétiques