5. Exemple de modélisation dans la partie énergétique des deux programmes

Pour cette analyse des formes de modélisation nous prenons l’orientation proposée par Tiberghien et al (2005). Dans ces processus de modélisation il y a une description du phénomène physique dans le monde des objets/événements. L’interprétation et la prévision se font par la mise en relation d’une telle description et de(s) modèle(s) utilisé(s) provenant du monde de la théorie/modèles (avec des aller-retours).

Nous allons maintenant centrer notre analyse du savoir à enseigner sur les formes de modélisation qu’on peut trouver dans les deux programmes. Comme nous l’avons présenté dans le cadre théorique, cette analyse vise à identifier, dans la partie concernant les phénomènes énergétiques, les parties (provenant des phrases ou des paragraphes des activités ou dans le commentaire) qu’on peut attribuer :

L’étude de chaque chapitre du programme de sciences physiques dans sa partie énergétique consiste à analyser les textes issus des parties « commentaires » et « activités d’apprentissage » ou « exemples d’activités ». Pour cette analyse, les textes sont décomposés en propositions qui correspondent le plus souvent à un ensemble de phrases dans la mesure où nous cherchons les idées principales. Nous classons ces propositions selon les trois catégories décrites ci-dessus.

Dans cette forme de classification nous focalisons notre analyse sur l’idée ou les idées que véhicule un ensemble de phrases.