Récapitulation de l’analyse en termes de relations entre les mondes

Ce tableau 10 nous permet de récapituler l’ensemble des propositions en adoptant la méthode suivante :

  • une croix représente une proposition dans les activités ou dans les commentaires ;
  • une croix aussi représente une proposition dans la relation entre les deux mondes et
  • une flèche à côté pour représenter le sens de la relation.
  • une croix avec flèche double sens dans la catégorie relation si la proposition peut avoir les deux sens.
Tableau 10. Récapitulatif des propositions suivant les deux mondes et la relation entre ces deux mondes (programme sénégalais).
Chapitres Acti/commentaires MOE R(MOR/MTM) MTM
Travail et puissance Activités     XX
  Commentaires   XX→ XXXXX XXXX
Energie cinétique Activités   X← X
  Commentaires   X→ XXXXXXX
      X←  
E potentielle. E mécanique Activités   X↔ ; XX←  
  Commentaires     XXXXX
      X←  
        XX
Calorimétrie Activités   XXX→ ; X↔  
  Commentaires   XX→ XXXX
      XX→ X
      X→ XX
    X XX X
Total 1 20 34

Ce tableau  nous montre la prédominance des propositions que nous avons classées dans le monde de la théorie/modèles (34)

Dans cette partie du programme, la répartition des propositions du point de vue quantitatif (55 3 propositions) est la suivante :

  • 34 propositions dans le monde de la théorie/modèles (un pourcentage de 62%) ;
  • 1 proposition dans le monde des objets/événements (2%)
  • 20 propositions dans la « relation entre les deux mondes » (36%).

Dans cette dernière catégorie « relation entre les deux mondes » nous en retrouvons 13 qui vont du monde des objets/événements vers celui de la théorie/modèles (soit 63% des 20) (exemple : Vérification du théorème de l’énergie cinétique à partir d’enregistrements ou de valeurs numériques) et 5 du monde de la théorie/modèles vers celui des objets/événements (soit 26%) et 2 qui peuvent avoir les deux sens (11%) (exemple : Les facteurs dont dépend le travail seront dégagés à partir de l’analyse d’exemples de mouvements de translation).

Nous détaillons la procédure adoptée suivant dans chaque chapitre du programme (annexe 1).

Notes
3.

Une différence sera notée avec le nombre de propositions dans le paragraphe relation entre les concepts (p.70) où nous avons pris une proposition comme une phrase ou même quelque fois deux propositions dans une même phrase. Ici la proposition repose sur l’idée que véhicule la partie du commentaire ou de l’activité ; elle peut donc être un ensemble de phrases, alors qu’en page 70 nous postulons que l’unité d’analyse «la phrase » permet mettre en relation des concepts ou des notions