Chapitre « Travail et puissance »

Les propositions issues de la partie « activités d’apprentissage » sont classées dans la catégorie du monde de la théorie/modèles, par exemple : déterminer quelques travaux, déterminer des puissances moyenne et instantanée.

L’introduction dans la partie « commentaires » peut être classée dans la catégorie de relations entre le monde des objets/événements et celui de la théorie/modèles car elle propose d’analyser des situations où le mot travail est utilisé dans la vie courante. A partir de ce moment, le programme invite l’enseignant à faire la différence entre le langage dans la vie courante et la définition donnée par un physicien.

La mise en relation entre le monde de la théorie/modèles et celui des objets/événements comprend aussi la proposition issue de la partie « commentaires » suivante : « les facteurs dont dépend le travail seront dégagées à partir de l’analyse d’exemples de mouvements de translation ». Cette mise en relation propose de partir des événements (exemples de mouvement de translation) pour dégager des grandeurs qui influencent le concept de travail. Nous pensons que le sens de la relation est : du monde des objets/événements vers le monde de la théorie/modèles

Nous pouvons conclure que dans le chapitre  « Travail et puissance », il n’existe pas des propositions issues du monde des objets/événements. Le monde de la théorie/modèles est majoritairement présent dans la prescription du programme.