Chapitre « Energie cinétique »

Dans ce chapitre, aucune proposition n’est classée dans la catégorie du monde des objets/événements. Les activités proposées peuvent être catégorisées soit dans la partie monde de la théorie/modèles (calcul de…) soit dans celle de la relation entre les deux mondes.

Dans la catégorie relevant de la relation entre les deux mondes, nous classons deux propositions issues des commentaires. La première proposition est une introduction du concept d’énergie à partir de situations qui sont familières aux élèves. Le sens est du monde des objets/événements vers le monde de la théorie/modèles.

La seconde proposition est une vérification d’un théorème (Il pourra être vérifié à l’aide d’un enregistrement), son sens est du monde de la théorie/modèles vers celui des objets/événements.

Nous remarquons une rupture avec le chapitre précédent. Il n’y a pas de façon explicite une relation entre ce chapitre et le chapitre « travail et puissance ». La relation existe, mais implicitement et on la retrouve à la fin du chapitre dans l’énoncé du théorème de l’énergie cinétique. En énonçant le théorème de l’énergie cinétique, une mise en relation entre les deux mondes est proposée dans le sens du monde de la théorie/modèles vers celui des objets/événements.