Cartes conceptuelles

La mise en relation et la progression de l’enseignement des concepts sont données par les cartes conceptuelles (Bruguière et al, 1994, 2002). Elles résument la structuration conceptuelle de chaque programme.

Carte conceptuelle du programme sénégalais (graphique n° 2)

La carte conceptuelle reproduisant les relations entre les concepts et les objets et événements donne une vision de libellé des programmes. Les relations entre les concepts sont plus nombreuses que celles entre les objets et événements et concepts. L’ensemble des relations montre le caractère séparé de l’étude des concepts essentiels (travail, énergie cinétique, énergie potentielle et énergie mécanique). La densité des relations de certains concepts avec celui du travail explique l’importance que ce programme lui donne. Cette densité peut être interprétée comme la preuve de l’étude détaillée du concept de travail. Il faut noter que la relation du travail avec l’énergie cinétique est implicite, elle se fait par l’étude du théorème de l’énergie cinétique. Pour l’étude des formes d’énergie stockée, le programme se limite aux deux formes essentielles. La conservation de l’énergie (mécanique) est abordée à la fin de la progression.

Graphique 2. Carte conceptuelle visualisant les concepts essentiels du programme sénégalais. De haut en bas : mondes de la théorie et des modèles, monde des objets et événements. De gauche à droite : la progression suivant les chapitres du programme.
Graphique 2. Carte conceptuelle visualisant les concepts essentiels du programme sénégalais. De haut en bas : mondes de la théorie et des modèles, monde des objets et événements. De gauche à droite : la progression suivant les chapitres du programme.