1. Présentation des établissements où les enregistrements se sont déroulés.

Comme nous l’avons dit dans la méthodologie, les enregistrements vidéo et l’administration du questionnaire se sont faits dans une même classe dans chacun des lycées respectivement choisis en France et au Sénégal. En France, la classe (désormais classe 1 dans notre texte), est dans un lycée de l’académie de Lyon, situé dans un quartier périphérique de la ville. Au Sénégal, la classe (nommée 2) est dans un lycée de l’académie de Dakar, situé dans un quartier à proximité du centre ville, et qui accueille des élèves issus de milieu très différents. L’établissement abritant la classe 1 est polyvalent tandis que celui de la classe 2 est un lycée essentiellement technique et professionnel.

Les classes scientifiques qui nous intéressent dans cette étude ont des effectifs de 31 et de 17 élèves respectivement pour la classe 1 et la classe 2. La classe 1 est constituée de 17 filles et 14 garçons alors que la classe 2 compte 3 filles pour 14 garçons. L’âge des élèves dans la classe 1 est dans l’intervalle 16-18 ans et celui de la classe 2 dans l’intervalle 17-21 ans.

Les enseignants qui tiennent ces classes, une femme pour la classe 1 et un homme pour la classe 2, ont une ancienneté de 15 ans au moins. Ils ont tous l’habitude de tenir des classes de premières scientifiques.