Analyse des phases didactiques dans la séquence d’enseignement de la classe 1.

Le graphique 4 et le tableau 14 montrent la durée par séance des différentes phases didactiques dans de la classe 1.

Graphique 4. Graphique représentant les phases didactiques dans l’analyse globale de la séquence d’enseignement de l’énergie. Classe 1.
Graphique 4. Graphique représentant les phases didactiques dans l’analyse globale de la séquence d’enseignement de l’énergie. Classe 1.
Tableau 14. Durée des phases didactiques par séance
Séance Intro. Séance Cours Activité Exercice Clôture Séance Total
S1 00:02:49 00:14:03 01:00:16   00:01:17 01:18:24
S2 00:00:49 00:05:52 01:03:54   00:02:00 01:12:34
S3 00:01:32   01:24:23 00:08:56 00:00:28 01:35:19
S4 00:00:31 00:14:39 01:03:09   00:00:31 01:18:49
S5 00:03:22 00:11:05 00:21:40 00:41:21   01:17:27
S6 00:00:51 00:20:04   00:31:05 00:00:25 00:52:25
S7 00:02:08     00:46:29 00:00:33 00:49:11
Total 00:12:02 01:05:42 04:53:22 02:07:51 00:05:13 08:24:10
%classe 1 2,4% 13,0% 58,2% 25,4% 1,0% 100,0%

Les phases de réalisation (activités, exercice) occupent une grande partie de la durée de cette séquence. Viennent ensuite les phases de correction et les cours. Les phases d’introduction occupent la troisième place en ordre d’importante dans cette séquence. Cependant dans chacune de ces phases, selon qu’on se focalise sur un type bien déterminé, par exemple une réalisation d’activité, la durée accordée devient différente. C’est pourquoi nous allons décrire dans chaque séance, ces différentes phases didactiques afin de déterminer le type le plus marquant.