Phases didactiques de la deuxième séance. Classe 1

Rappelons que dans la méthodologie, nous avons dit que le découpage de chaque séance en termes de phase didactique est indépendant de son découpage en termes d’organisation de la classe. Nous présentons l’analyse d’une séance (séance 2) où nous décrivons les différentes phases didactiques qu’elle contient. Ensuite nous donnons une synthèse de toute la séquence.

Dans ce qui suit, la séance est décrite en se focalisant sur les types de phases didactiques présentes, ensuite les caractéristiques sont comparées avec celles relevées dans les séances précédentes.

La séance a une duré de 1 heure 12 minutes. Nous reproduisons le graphique détaillé (graphique 5) montrant les différentes phases didactiques de cette deuxième séance.

Graphique 5. Phases didactiques dans la séance 2. Classe 1
Graphique 5. Phases didactiques dans la séance 2. Classe 1

La séance est introduite et clôturée. Elle est entièrement constituée de deux activités dont une qui est seulement corrigée et une autre qui est réalisée et corrigée en classe et d’un exercice réalisé et corrigé. La deuxième activité est précédée de la lecture-explication d’un texte (que nous considérons comme un cours). La clôture de la séance sert aussi d’introduction pour une activité qui devrait se faire à la maison. La séance étant introduite, ainsi que les exercices et les activités, c’est ce qui explique que cette catégorie introductive (graphique globale 4) est plus longue que celle se trouvant dans la première séance. C’est dans cette introduction de la séance qu’est abordé le sujet sur le dossier énergétique proposé aux élèves.

Le développement de cours constitué de la lecture-explication de texte faite par l’enseignante est plus long dans la première séance que dans la deuxième. Ceci s’explique par le fait que dans la première séance, le texte sert à se familiariser avec le modèle de l’énergie, alors que dans la deuxième, il s’agit d’un texte (lu et expliqué en classe) qui informe les élèves sur la classification historique des formes d’énergie en physique, il sert d’introduction pour la réalisation de l’activité qui suit. Nous pouvons systématiser la structuration de cette séance du point de vue phase didactique de la sorte : une correction d’activité précède la réalisation et la correction d’exercice qui est suivie par une lecture-explication de texte (cours) ouvrant la voie à une deuxième réalisation et correction d’activité. Ces deux étapes se font entre une introduction et une clôture de séance, cette dernière sert aussi de phase d’introduction pour une autre activité.