Analyse des phases didactiques dans la séquence d’enseignement de la classe 2.

Le même procédé, utilisé pour l’analyse de la séquence de la classe 1 est reconduit dans le cas présent.

Le graphique 7 et le tableau 16 nous montrent que le cours est la phase didactique la plus importante, ensuite viennent par ordre de grandeur de la durée, les corrections et les réalisations d’exercices (ces dernières n’ont pas été filmées à cause de contraintes techniques), les introductions et les clôtures. Des résumes ou synthèses, des contrôles oraux et des anticipations ont été notés mais à des degrés moindre. Ces phases seront logées dans celle appelée cours.

Graphique 7. Graphique représentant globalement les phases didactiques dans la séquence d’enseignement de l’énergie. Classe 2.
Graphique 7. Graphique représentant globalement les phases didactiques dans la séquence d’enseignement de l’énergie. Classe 2.
Tableau 16. Durée des phases par séances
Séance Intro. Séance Cours Activité Exercice Clôture Séance Total Remarque
S1 00:00:38 00:47:52     00:00:24 00:48:16  
S2 00:02:01 00:17:20   01:24:38   01:41:58  
S3 00:04:47 01:06:04   00:21:31   01:27:35 Une partie Ex n'est pas filmée
S4 00:03:07 00:43:17 00:45:22     01:28:39  
S5 00:01:30 00:19:49   01:11:49   01:31:38 Une partie Ex n'est pas filmée
S6 00:01:19 00:38:57   00:41:36 00:00:32 01:21:05  
S7 00:06:41 00:26:07   00:45:02 00:00:15 01:18:05 Une partie Ex n'est pas filmée
S8 00:02:20     00:41:00   00:41:00  
Total 00:22:23 04:19:26 00:45:22 05:05:36 00:01:10 10:18:15  
% 3,6% 42,0% 7,3% 49,4% 0,2% 100,0%