Comparaison du point de vue des phases didactiques

Les deux classes ne privilégient pas les mêmes phases didactiques. La classe 1 utilise plus d’activités, ensuite le cours et l’exercice là où la classe 2 privilégie également l’exercice et les phases de développement du cours. L’activité est presque absente du point de vue de la durée (graphique 12)

Graphique 12. Pourcentage par rapport à la durée totale des séances complètement filmées dans les deux classes. (7 séances pour la classe 1 et 5 séances pour la classe 2)
Graphique 12. Pourcentage par rapport à la durée totale des séances complètement filmées dans les deux classes. (7 séances pour la classe 1 et 5 séances pour la classe 2)

Les cinq séances de la classe 2 que nous conservons ne sont pas concernées par les coupures dans l’enregistrement.

Les deux classes introduisent la séance, avec des formes différentes. La classe 1 utilise deux types d’introduction : celles qui contribuent proprement à l’avancée du savoir et celles qui, tout en contribuant à cette avancée du savoir, sont du ressort de gestion de la classe et de l’organisation du travail. Dans la classe 2, l’introduction de la séance se résume pratiquement à des rappels des cours précédents.

Sur un autre point, la clôture de séance est plus accentuée dans la classe 1 que dans la classe 2. Dans la première l’enseignante donne à la fin de certaines séances des travaux à faire alors que celui de la classe 2 utilise des clôtures classiques du type : « on finira ça demain ».