Analyse thématique dans la classe 1.

La durée des bandes vidéo concernant la classe 1 est de 8 heures 36 minutes. Nous l’avons décomposée en 20 thèmes comme le montre le tableau 20. Le nombre de sous-thèmes que contient chacun de ces thèmes varie de 1 à 9 (graphique 13).

Tableau 20. Intitulés des thèmes. Classe 1
Partie Thème Intitulé des thèmes D. Tot
(en mn)
D. CE
(mn)
I




S1_
S2
01 Description et/ou interprétation d’une expérience dans un domaine de la physique : construction et analyse de phrases et de schémas de l’expérience «  objet tiré par un moteur alimenté par une pile »
55
17
02 Fonctionnement de la physique et processus de modélisation 4 4
03 Modèle de l'énergie (lecture et explication de texte) 19 19
04 Chaîne énergétique en termes d’identification de noms, de modes de transferts et de variation d’énergie stockée par les systèmes en interaction. 18 11
05 Les formes d’énergie dans la région Rhône-Alpes (compte rendu de dossier réalisé). 2 2
06 Mode de transfert d’énergie par travail mécanique dans une chaîne énergétique 31 21
II

S2_
S3
07 Adjectifs qualifiant l’énergie dans la vie de tous les jours, dans les domaines technologiques et économiques, en physique du point de vue microscopique et macroscopique. 30 22
08 Adjectifs qualifiant l’énergie stockée par un système dans les domaines de la physique (microscopique et macroscopique) et de la vie de tous les jours. 12 12
09 Chaîne énergétique : identification des systèmes, des modes de transferts d’énergie. 9 9
III



S3_
S4


S4_
S5
10 Lien entre force et mouvement : étude des actions de lancer et de réception de médecines-ball de masse différentes. 36 20
11 Transfert d’énergie entre systèmes : représentation en chaîne énergétique. Evolution et changement de forme d’énergie stockée par un système isolé du point de vue énergétique. 36 8
12 Variation, évolution et changement de formes d’énergie stockée par un système isolé du point de vue énergétique. Grandeurs dont dépend l’énergie potentielle de pesanteur 34 19
13 Transfert d’énergie par travail mécanique : diagramme d’interaction, représentation des forces dans une interaction. Grandeurs dont dépend le travail mécanique. 34 7
14 Expression du travail d’une force constante en déplacement rectiligne 29 29
15 Travail d’une force constante en déplacement rectiligne. 41 13
16 Signification du travail comme changement de forme d’énergie pour un système isolé du point de vue énergétique. Travail du poids d’un système se déplaçant sur une hauteur h. 18 10
17 Les formes d’énergie dans la région Rhône-Alpes (compte rendu de dossier réalisé). 4 4
IV
18 Les formes d’énergie stockée et leur relation avec le travail (théorème de l’énergie cinétique et relation entre variation d’énergie potentielle et travail du poids) et la puissance. 21 21
19 Application du théorème de l’énergie cinétique et de la relation entre variation énergie cinétique et travail du poids. 32 6
20 Calcul de la vitesse de lancement et de la hauteur d’un solide situé au-dessus du sol. Application des expressions faisant référence à la conservation de l’énergie. 49 14

Pour analyser finement le savoir enseigné nous avons décidé de choisir quelques thèmes représentatifs de la classe du point de vue des phases didactiques, des types d’organisation de classe et des contenus du savoir enseigné.

Concernant les phases didactiques et l’organisation de la classe, rappelons que notre analyse a montré que la classe 1 utilisait plus d’activités et d’exercices que de développement de cours magistral, tandis que la classe 2 privilégie le cours magistral et les exercices. L’organisation de la classe était plus variée dans la classe 1 que dans la classe 2.

En ce qui concerne le contenu thématique, nous regroupons les vingt thèmes en quatre parties qui structurent le savoir.

La première partie porte sur le fonctionnement de la physique et les processus de modélisation, l’analyse des modes de transfert d’énergie à l’aide de chaîne énergétique. Elle regroupe les six premiers thèmes (de 1 à 6). Cette partie débute avec l’expérience de l’objet tiré sur une table horizontale par un moteur qui est alimenté par une pile et se termine par un exercice. Cet exercice utilise les transferts d’énergie par travail mécanique qui sont analysés du point de vue des interactions et met en jeu les représentations vectorielles des forces.

La deuxième partie porte sur les adjectifs qualifiant l’énergie du point de vue de la physique macroscopique et microscopique et dans la vie de tous les jours. Cette partie est introduite par la lecture d’un texte qui fait référence à la classification historique que les physiciens ont utilisée (thème 7). Elle se poursuit par l’étude des qualificatifs de l’énergie stockée par un système dans les mêmes domaines et se termine par la correction d’un exercice qui appartient, du point de vue du savoir, à la première partie. C’est un exercice qui a été donné en préparation à la maison (thème 9).

La troisième partie porte sur le transfert d’énergie par travail mécanique ; elle s’étend du thème 10 au thème 17. Cette partie débute avec la réalisation de l’expérience de lancer et de réception de médecines-ball de masses différentes. La majeure partie des thèmes de cette partie porte sur le transfert par travail mécanique. Les variations, les évolutions et les changements de formes d’énergie stockée par un système isolé du point de vue énergétique sont étudiés dans cette partie. Les formes d’énergie (cinétique et potentielle) sont aussi analysées dans cette partie.

Ces trois parties comportent des activités et des exercices avec quelques moments de cours magistraux surtout dans la troisième, avec le travail d’une force constante en déplacement rectiligne.

La quatrième partie porte sur la conservation de l’énergie. Elle débute avec une lecture de texte qui comporte les expressions de toutes les grandeurs étudiées : les expressions des énergies cinétique et potentielle, l’expression de l’énergie mécanique, de la conservation de l’énergie et les relations entre les variations des formes d’énergie (cinétique et potentielle de pesanteur), avec respectivement, la somme des travaux des forces et l’opposé du travail du poids. C’est un thème consacré à la lecture-explication de toutes ces expressions (thème 18). Les autres thèmes qui composent cette partie sont des exercices qui permettent à la classe d’appliquer le principe de conservation à diverses situations physiques (thèmes 19 et 20).

Nous allons étudier en détail quelques thèmes que nous considérons comme les plus représentatifs selon les critères suivants :

Nous avons choisi 10 thèmes, ce choix est basé sur la représentativité en nombre 10 thèmes sur 20 et de la variété des phases didactiques et d’organisation de la classe. Les autres thèmes sont présentés en annexe 5.