Thème n° 3. Le modèle de l’énergie.

Comme le montrent le tableau 24 et le graphique 16, le thème 3 est le prolongement des premières activités (réalisation d’expérience, rédaction et analyse de phrases conduisant à l’introduction du fonctionnement de la physique et du processus de modélisation). Il introduit le texte du modèle de l’énergie qui servira de référence tout au long de la séquence (annexe 0). Sa durée est de 19 minutes environ, il est constitué d’un seul sous-thème (sous-thème 10, tableau 24) et d’une inclusion qui fait partie du point de vue du savoir en jeu au thème 1 (sous-thème 9).

Graphique. 16. Visualisation du thème 3 (Partie hachurée) dans la première séance.
Graphique. 16. Visualisation du thème 3 (Partie hachurée) dans la première séance.

De haut en bas : Phases didactiques (Introduction cours, Développement cours et lecture), Organisation de la classe (CE, Ind), Thème, Sous-thèmes et inclusion.

Tableau 24. Structuration du troisième thème Classe 1
Thème N° 3 (Durée : 19 min) Modèle de l’énergie (lecture et explication du texte)
Sous-thèmes Inclusion Org Cl
Introduction. (N°8 = 10). Annonce de l’étude du texte du modèle de l’énergie (Durée 1 min)  
  N° 9 Description et interprétation l’expérience réalisée (analyse des schémas) (Durée : 5 min)
N° 10 Le modèle de l’énergie (lecture et explication (Durée : 13 min)  
CE

L’introduction de ce thème s’est faite avec la distribution d’une nouvelle feuille. Le texte en question est le modèle de l’énergie que l’enseignante souligne en insistant sur son statut qui est différent de celui des énoncés des activités ou des exercices. Elle est très rapidement interpellée par une élève lui rappelant la correction de la partie concernant les schémas (tableau 22)

L’enseignante revient alors sur cette activité pour introduire les schémas (inclusion 9). En interrogeant les élèves, elle en déduit que les schémas peuvent décrire, auquel cas ils seront dans la colonne objets et événements observables, ou interpréter des phénomènes, alors ils seront mis dans l’une des colonnes de l’interprétation dans un domaine précis. Elle fait comprendre qu’en général on retrouve dans un schéma différents domaines (électricité, mécanique, autres), il s’agit de choisir la partie qui concerne chacune des colonnes. Durant cette correction des schémas, l’enseignante interroge d’abord les élèves (organisation de la classe : CE), ensuite elle passe dans les rangs, vérifie le travail chez certains en discutant avec eux (organisation de la classe en groupe ou individuel). Elle s’adresse ensuite à toute la classe (organisation de type classe entière) et donne des indications sur la façon de repérer les parties de schéma qui correspondent à une description ou à une interprétation dans un domaine précis. A la suite de cette correction, elle invite les élèves à la lecture du texte du modèle de l’énergie. Du point de vue de la topogenèse, la responsabilité de l’avancée du savoir est du ressort de l’enseignante. C’est elle qui corrige la partie concernant les schémas sous le rappel des élèves, qui les interroge durant cette activité et vérifie leur production, les invite ensuite à la lecture du texte du modèle qui doit suivre (sous-thème 10).

L’enseignante revient au texte du modèle et informe, avant de commencer sa lecture, que dans toute cette partie, le modèle de l’énergie sera la référence chaque fois que sera analysé un phénomène du point de vue énergétique. Elle précise que si les réponses sont en désaccord avec ce modèle c’est qu’elles sont fausses. Elle commence alors la lecture du texte qui fait référence au système auquel l’énergie est associée, aux propriétés de l’énergie (stockage, transfert et changement de forme d’énergie) pour la première partie. La deuxième partie fait référence à la conservation de l’énergie et à ses conséquences. La troisième partie parle des modes de transfert d’énergie (travail, thermique et rayonnement). Et la quatrième partie fait référence aux modes de représentation schématique dans le domaine de l’énergie : les chaînes énergétiques.

L’introduction du texte du modèle de l’énergie est sous la responsabilité de l’enseignante. Elle lit le texte et le commente en donnant des exemples. Les élèves y participent en répondant à ses questions ou en l’interpellant pour des clarifications.

A la fin de la lecture, elle propose aux élèves, en distribuant de nouvelles feuilles (concernant des activités), de commencer la réalisation d’une activité qui sera continuée à la maison.