Cinquième partie. Analyse des pratiques de classes au niveau microscopique

1. Introduction

Ce chapitre est consacré à l’analyse des classes du point de vue des mots/expressions utilisés selon les objets d’étude que nous avons appelés ensembles conceptuels. Rappelons que dans la méthodologie, nous avons défini les conditions dans lesquelles un mot ou une expression est utilisé (thème, ensemble conceptuel, registre sémiotique, phase didactique, organisation de la classe, mondes (des objets/événements et théorie/modèles)). Nous avons donné le nombre de mots/expressions de conditions différentes dans chaque classe selon l’organisation de type classe entière (1246 en classe 1 et 2034 en classe 2). En annexe 3, nous donnons le nombre de mots ou expressions utilisés par chaque classe et dans chaque type d’organisation de classe. Le tableau 57 un résumé qui reprend le nombre total de mots/expressions utilisés dans chaque classe selon le type d’organisation.

Tableau 57. Nombre d’utilisation des mots/expressions classés dans les différents ensembles conceptuels dans les deux classes.
Mots/expressions dans les ensembles conceptuels Classe 1 Classe 2
  entière mixte entière mixte
Nombre total de mots/expressions 1703 1382 3009 75
Total nombre de mots/expressions 3085 3084
Nombre de mots/expressions différents 1246 2034
Dessins 1   27  
Schémas 10   28  

Le nombre de dessins et schémas (sur feuilles ou cahiers et au tableau) : 11 en Cl1 (1 dessin et 10 schéma) ; 48 en cl 2 (21 schémas au tableau et 27 dessins au tableau)

L’analyse de la pratique de classe s’appuie cette fois-ci sur l’utilisation de ces mots/expressions selon les différentes conditions. La durée des thèmes en classe entière sera utilisée au besoin pour l’affiner.

Nous procédons donc dans un premier temps par une analyse globale qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble dans toute la séquence, ensuite, une analyse fine suivra dans laquelle chacune des dimensions (ainsi que la durée) sera analysée pour comprendre la nature, les quantités des mots/expressions utilisés. Une comparaison entre les classes pourra se faire chaque fois que nécessaire.