2. Analyse globale.

Nous avons choisi de présenter dans les tableaux 58 et 59 l’ensemble des résultats par thème. Pour cette analyse globale, nous nous limitons aux pourcentages totaux des ensembles conceptuels dans la séquence (colonne en gras), au nombre d’ensembles conceptuels par thème et au taux de mots/expressions par minute dans chaque thème (lignes en gras).

Nous avons voulu vérifier que les pourcentages de mots/expressions par thème étaient dépendants de la durée ; nous avons donc calculé leur taux par minute. Globalement, il ressort des taux moyens différents pour chaque classe : 0,4 et 0,2. Les écarts par rapport à ces taux sont très faibles pour la classe 2 et un peu plus importants pour la classe 1. Nous analysons plus loin les raisons.

De manière générale, les pourcentages totaux de chaque ensemble conceptuel (colonne en gras) montrent des différences importantes dans les deux classes. Et si le travail mécanique est prépondérant dans les deux classes (30% et 35%), il demeure que l’écart avec les autres ensembles conceptuels est plus important pour la classe 1. Ainsi par exemple dans cette classe, l’ensemble conceptuel « énergie » avec 9,6% est le suivant immédiat de l’ensemble conceptuel « travail mécanique », Or, le second ensemble conceptuel qui suit le travail mécanique dans la classe 2 est 24%, d’où un écart de 6%. C’est en ce sens que nous dirons que l’enseignement de la classe 1 est plus ciblé.

D’ailleurs, les ensembles conceptuels sont plus variés suivant les thèmes dans la classe 1 (1 à 9) que dans la classe 2 (1 à 6).

Tableau 58. Tableau visualisant les pourcentages des mots/expressions utilisés dans divers ensembles conceptuels, la chronologie des séances et thèmes, des durées (du thème et en CE) et des densités (% mots/Durée (CE) et Nbre EC/Durée. Classe 1 (Fréquence d’utilisation des mots : 1703)
Pourcentage de mots/expressions par ensembles conceptuels, thèmes en classe entière Classe 1  
N°S 1     1/2       2/3       3/4   4/5       6   7      
ORGCL Classe entière
Thème 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 % EC Nbre th Nbre S
Energie     7,8                           0,18 1,6     9,6 3 2
F/adj qE vie tjrs         0,1   2,6                           2,8 2 1
Fo/adj q E phys             6,5                           6,5 1 1
Fo énergie stock               3,5       4,0           1,8     9,3 3 4
Mode transf E       0,9         3,4           0,5           4,9 3 4
Travail méca           8,9       4,0     3,4 9,9 4,1 3,6   1,3   0,1 35,2 8 5
Travail élect                                           0  
Transfert therm                                           0  
Rayonnement                                           0  
Système 0,6     0,4             1,4             0,3     2,6 4 4
Chaîne Energéti     0,5           0,3   1,8                   2,6 3 2
Chgt F E ou transf                       0,3       1,4   0,5     2,2 3 3
Var/Evol E stock       2,2               3,1   0,5       0,8     6,6 4 6
Var Q E transf       0,4                                 0,4 1 2
Conser énergie     0,5               0,3 0,3           2,7 2,4 1,9 8,0 6 5
Modél Fct phys 3,9 0,4 0,9     0,4       0,2 0,4             1,5   0,5 8,1 8 5
Puissance                                   1,1     1,1 1 1
Vitesse succ                                           0  
Total th 4,5 0,4 9,7 3,8 0,1 9,3 9,1 3,5 3,7 4,2 3,9 7,7 3,4 10,4 4,6 5,0 0,2 11,7 2,4 2,5 100    
Nbre EC 2 1 4 4 1 2 2 1 2 2 4 4 1 2 2 2 1 9 1 3 50    
Durée Th (min) 55 4 19 18 2 31 30 12 9 36 36 34 34 29 41 18 4 21 32 49 514    
Durée Th enCE (min) 17 4 19 11 2 21 22 12 9 20 8 19 7 29 13 10 4 21 6 14 268    
Taux (CE) 0,3 0,1 0,5 0,3 0,4 0,4 0,3 0,4 0,2 0,5 0,4 0,5 0,4 0,4 0,5 0,6 0,4 0,2 0,4    

Taux (CE) égale total th sur durée th en CE.

Tableau 59. Tableau visualisant les pourcentages des mots/expressions utilisés dans divers ensembles conceptuels, la chronologie des séances et thèmes, des durées (du thème et en CE) et des densités (% mots/Durée (CE) et Nbre EC/Durée. Classe 2 (Fréquence d’utilisation des mots : 3009)
Pourcentage de mots/expressions par ensembles conceptuels, thèmes en classe entière Classe 2
N°S 1   2     3           4   4/5       6     6/7           8      
ORGCL CE
Thème 1 2 3 4* 5
*
6 7 8 9 10 11
*
12 13 14 15 16
*
17* 18 19
*
20 21 22 23 24
*
25
*
26
*
27 28 %
EC
Th
Energie 0,6       0,2       0,3     0,2     0,2                           1,6 5
Fo/ad q E vie tjrs 0,3                     2,7                                 3,0 2
Fo/ad q E ph                       2,4                                 2,4 1
Fo E stock                         3,7 3,3   0,1   3,3 4,8 3,5 2,0 0,7   0,2     2,6   24,1 10
Mode trans E       0,2               0,1                               0,2 0,5 3
Travail méca   7,2 2,1 3,5 4,9 2,8 3,9   0,6   1,5 0,3 0,3   0,7 1,1 0,8           0,1         0,8 30,5 15
Travail élect                                                         0,0 0
Transf Therm                                                         0,0 0
Rayonnement                                                         0,0 0
Système 1,1 0,4   1,1     0,6   0,3             0,1 0,0     0,2 2,7 0,5 0,8 1,0     0,1 0,4 9,3 14
Chaîne Energ 0,4     0,5                                                 0,9 2
Chgt Fo éner 0,3                     0,1                   0,8   1,1   1,4 0,6   4,3 6
Var/Evol E stock                             0,3             0,4   0,2         0,9 3
Var Q E trans                                                         0,0  
Conser E                             1,8 2,3 1,2 0,6 0,3 1,6   1,1 2,2 1,4 1,1   0,8 0,8 15,1 12
Modél Fct ph 0,9     0,1     0,3   0,6   0,2 0,7     0,4 0,4     0,1 0,4 0,2   1,1   0,5       5,8 13
Puissance               1,2                                         1,2 1
Vitesse succe                   0,5                                     0,5 1
Total th 3,6 7,6 2,1 5,5 5,1 2,8 4,8 1,2 1,8 0,5 1,8 6,5 4,0 3,3 3,3 3,9 2,0 3,9 5,2 5,7 4,9 3,5 4,2 3,8 1,5 1,4 4,1 2,2 100  
Nbre EC 6 2 1 5 2 1 3 1 4 1 2 7 2 1 5 5 3 2 3 4 3 5 4 5 2 1 4 4 88,0  
Durée Th (min) 15 34 20 40 45 21 27 12 6 5 21 49 20 30 16 44 28 14 41 20 14 11 16 22 10 13 25 18 637  
Durée Th CE (min) 15 34 20 19 36 21 27 12 6 5 20 31 20 30 16 35 27 14 35 20 14 11 16 22 10 13 25 14 568  
Taux en (CE) 0,2 0,2 0,1 0,3 0,1 0,1 0,2 0,1 0,3 0,1 0,1 0,2 0,2 0,1 0,2 0,1 0,1 0,3 0,1 0,3 0,3 0,3 0,3 0,2 0,2 0,1 0,2 0,2 0,2  

Dans la ligne numéro des thèmes, l’astérisque (*) indique la durée filmée ne correspond pas à la durée du thème