3. Lien entre pourcentage de mots/expressions dans les ensembles conceptuels et le thème ou la durée

Comme nous l’avons expliqué dans la méthodologie, les thèmes et les ensembles conceptuels ont été construits indépendamment. Nous allons vérifier s’il y a cohérence entre ces deux constructions.

Un regard sur les deux tableaux 58 et 59 montre la variété des pourcentages des mots/expressions d’un thème à un autre ou à l’intérieur d’un thème. Par exemple dans le thème 2 de la classe 2 (Travail d’une force constante en déplacement), les pourcentages respectifs des ensembles conceptuels sont : « travail mécanique » (3,5), « système » (1,1) et « chaîne énergétique » (0,5). Le travail mécanique donc est l’objet d’étude prépondérant dans ce thème.

Nous faisons l’hypothèse suivante: si le pourcentage d’utilisation d’un mot/expression est très faible (inférieur à 0,5%), alors l’ensemble conceptuel n’est qu’« évoqué » dans le thème, donc il « accompagne » un ou d’autre(s) ensemble(s) conceptuel(s) qui sont objet d’étude prépondérants. S’il existe plusieurs ensembles conceptuels qui sont objet d’étude, alors nous parlerons « d’ensemble conceptuel principal » ; pour celui qui a le pourcentage le plus élevé.

Nous commençons par les thèmes où les ensembles conceptuels présents ne sont qu’évoqués, ensuite nous poursuivons l’analyse selon l’importance des ensembles conceptuels principaux.