Thèmes où ne figurent que des ensembles conceptuels « évoqués»

Dans ces thèmes, les pourcentages des mots/expressions utilisés dans chaque ensemble conceptuel sont inférieurs à 0,5 comme le montrent les tableaux 58 et 59.

Dans la classe 1

Trois thèmes (5, 17 et 2) sont concernés dans ce cas. Le thème 5 débute la deuxième séance (avant la reprise du thème 4) (cf analyse mésoscopique). Il s’agit d’un court instant, environ 2 minutes, où l’enseignante traite des problèmes de consignes non respectées dans les dossiers sur l’énergie dans la région Rhône-Alpes faits par les élèves, puis évoque certaines formes d’énergie proposées par les élèves dans leur dossier. Le thème 17 correspond à la correction de ces dossiers. La classe, en évoquant la notion d’énergie, se focalise sur les formes de présentation d’un dossier qui est considéré comme un texte scientifique. Ce thème (les formes d’énergie dans la région Rhône-Alpes) a deux particularités : il s’étend sur deux séances très distantes (séances 2 et 5), et surtout, le contenu lui-même est peu traité. Les consignes et la forme de rédaction prennent la majeure partie du temps. Ceci est bien traduit par les faibles pourcentages des ensembles conceptuels, « énergie » (0,18), et « formes ou adjectifs qualifiant l’énergie dans la vie de tous les jours » (0,1).

La particularité du thème 2 « Fonctionnement de la physique : processus de modélisation » est d’être inclus dans le thème 1. C’est durant l’analyse des phrases faisant référence à la description, à l’explication ou à l’interprétation de l’expérience « objet tiré sur une table horizontale par un moteur qui est alimenté par une pile », que la classe évoque le « fonctionnement de la physique et le processus de modélisation » (0,4%). Cette évocation est faite à deux reprises à l’intérieur du même thème avec des durées respectives de 2 minutes.