Dans la classe 1

Six thèmes (6, 8, 9, 10, 13, 19) sont dans ce cas (tableau 58). Nous faisons l’analyse par ensemble conceptuel.

L’ensemble conceptuel « travail mécanique » prédomine dans les thèmes 6, 10, 13. Le thème 6 (Modes de transfert d’énergie dans une chaîne énergétique) porte sur le mode de transfert d’énergie par travail mécanique. Il n’est donc pas surprenant que l’ensemble conceptuel « travail mécanique » soit important. Cependant, il n’est pas seul, mais accompagné par l’ensemble conceptuel « processus de modélisation et fonctionnement de la physique ». En effet, la classe analyse, du point de vue de la modélisation, ce mode de transfert en termes d’interactions et de forces mises en jeu dans le cas de l’expérience de l’objet tiré sur une table horizontale par un moteur qui est alimenté par une pile. Dans le thème 10 qui porte sur les « Liens entre force et mouvement : étude des actions de lancer et de réception de médecines-ball de masses différentes », la classe étudie, à partir des phrases qui décrivent l’expérience du lancer et de réception, les grandeurs qui émergent et qui vont contribuer à l’expression du travail d’une force en déplacement. Comme on peut le constater, cette approche conduit aussi à aborder la modélisation, d’où la présence de l’ensemble conceptuel « processus de modélisation et fonctionnement de la physique ». Le thème 13 qui porte sur le transfert d’énergie par travail mécanique met en jeu des représentations vectorielles ; il est exclusivement centré sur cet ensemble conceptuel. Il y a bien cohérence entre thème et ensemble.

L’ensemble conceptuel « forme d’énergie stockée » se retrouve au thème 8 : « adjectifs qualifiant l’énergie stockée par un système dans les domaines de la physique (microscopique et macroscopique) et de la vie de tous les jours ». Il n’est pas accompagné par un autre ensemble conceptuel. La classe identifie, dans une activité, les adjectifs qui qualifient l’énergie stockée dans certains sites de la région Rhône-Alpes.

L’ensemble conceptuel « mode de transfert d’énergie » est principal dans le thème 9 qui porte sur l’analyse d’une chaîne énergétique. Ce thème correspond à la correction de l’activité faisant référence à l’identification de modes de transfert d’énergie et de noms de systèmes qui entrent en jeu dans une chaîne énergétique donnée. Ainsi, l’ensemble conceptuel « chaîne énergétique » est aussi évoqué.

L’ensemble conceptuel « conservation de l’énergie » se retrouve dans le thème 19 où il s’agit de l’utilisation du théorème de l’énergie cinétique et de la relation avec la variation de l’énergie potentielle et le travail du poids.