Comparaison entre les deux classes

Certains ensembles conceptuels que l’on considère comme principaux dans un thème sont apparemment identiques dans les deux classes (conservation énergie, travail mécanique, forme énergie stockée). Les écarts entre leur pourcentage et celui qui les suit (s’il en existe) est asse élevé.

En ce qui concerne la « conservation de l’énergie », la classe 1 l’utilise lors des exercices d’application des relations en jeu dans le théorème de l’énergie cinétique et ∆Ep = -W(P). Dans la classe 2, il s’agit d’un exercice d’application concernant le théorème de l’énergie cinétique et de la conservation de l’énergie mécanique stockée par un système isolé du point de vue énergétique. La différence essentielle qui apparaît dans l’utilisation de l’ensemble conceptuel «conservation de l’énergie » sur le fait que la classe 1 parle d’énergie en général alors que la classe 2 parle d’énergie mécanique. La diversité des ensembles conceptuels qui l’accompagnent dans la classe 2 est aussi un indice de différence d’utilisation.

Le « travail mécanique » fait également l’objet d’utilisation différente ; la classe 1 se servant du transfert par mode travail mécanique pour faire une analyse en termes d’interaction et de forces mises en jeu pendant que la classe 2 entame directement l’étude du travail d’une force en déplacement.

En ce qui concerne l’ensemble conceptuel « forme d’énergie stockée », la classe 1 corrige une activité concernant les adjectifs qui peuvent qualifier l’énergie stockée par certains sites lorsque la classe 2 entame directement l’étude de la première forme d’énergie stockée par un système présent dans les textes du programme de sciences physiques.

Certains ensembles conceptuels ne sont l’objet d’étude que dans une des deux classes, il s’agit de « modes de transfert d’énergie » pour la classe 1 et de « changement de forme d’énergie » pour la classe 2