Dans la classe 1.

Dans cette classe neuf thèmes sont concernés : thèmes 1, 4, 7, 11, 12, 14, 15, 16 et 20 (tableau 58).

Dans le thème 1 (Description et interprétation dans un domaine de la physique de l’expérience « objet tiré sur une table horizontale par un moteur alimenté par une pile) la classe introduit, à l’aide de l’expérience objet tiré par un moteur alimenté par une pile, le fonctionnement de la physique et le processus de modélisation. Donc il est normal que cet ensemble conceptuel soit accompagné par « système ».

Dans le thème 4 (Chaîne énergétique en termes d’identification de noms, de modes de transferts et de variation d’énergie stockée par les systèmes en interaction), la classe analyse le mode transfert par travail mécanique, il est aussi normal que les ensembles conceptuels « modes de transfert d’énergie » et variation/évolution énergie stockée » soient réunis.

Le thème 7 dont l’intitulé est « Adjectifs qualifiant l’énergie dans la vie de tous les jours dans les domaines de technologiques et économiques, en physique du point de vue microscopique et macroscopique » contient effectivement les deux ensembles conceptuels « formes ou adjectifs qualifiant l’énergie en physique et dans la vue de tous les jours ».

Les deux ensembles conceptuels « formes d’énergie stockées » et « variation/évolution énergie stockée constituent la base du thème 12 (Variation, évolution et changement de forme d’énergie stockée par un système isolé du point de énergétique. Grandeurs dont dépend l’énergie potentielle de pesanteur). La nature de ce thème explique aisément la présence des deux autres ensembles conceptuels évoqués au cours de cette étude : « changement de forme d’énergie » et « conservation de l’énergie ».

Dans le thème 14 (Expression du travail d’une force constante en déplacement rectiligne) la classe est en train de déterminer l’expression du travail d’une force constante en déplacement rectiligne. L’ensemble conceptuel « variation quantité d’énergie stockée » fait l’objet d’un rappel avant le début de l’étude concernant l’ensemble conceptuel principal.

Dans le thème 15 (travail d’une force constante en déplacement rectiligne) les ensembles conceptuels « travail mécanique » et « modes de transfert d’énergie » font l’objet d’étude au cours d’une activité.

Dans le thème 16 (signification du travail comme changement de forme d’énergie pour un système isolé du point de vue énergétique. Travail du poids d’un système se déplaçant sur une hauteur h) où le travail est toujours objet d’étude, les « changement de formes d’énergie » sont évoqués comme signification du travail d’une force intérieure à un système isolé.

Dans le thème 20 (Calcul de la vitesse de lancement et de la hauteur d’un solide situé au-dessus du sol. Application des expressions faisant référence à la conservation de l’énergie), il s’agit d’un exercice d’application où la classe utilise les ensembles conceptuels suivants : « conservation de l’énergie » et « processus de modélisation et fonctionnement de la physique ».