4. Lien entre la durée en classe entière et le pourcentage de mots/expressions utilisés dans les ensembles conceptuels

Nous allons vérifier maintenant s’il y a une certaine proportionnalité entre le pourcentage des mots/expressions utilisés et la durée de l’enseignement du thème (dans le cas de l’organisation classe entière seulement).

Remarquons tout d’abord la différence du nombre moyen de mots/expressions par minute entre les deux classes. Comme le montre le tableau 58, dans la classe 1, la densité moyenne de pourcentage de mots/expressions utilisés est de l’ordre : 0,4 (nombre de mots/expressions sur l’ensemble de la séquence / la durée en minute en classe entière). Ainsi en une heure, la classe 1 utilise, en classe entière, 409 mots/expressions faisant référence aux phénomènes énergétiques. La classe 2 a une densité moyenne plus faible (0,2), cela veut dire qu’elle utilise 361 mots/expressions en une heure (tableau 59). Plusieurs interprétations sont possibles, le débit de paroles, l’écriture au tableau par le professeur de la classe 2, l’utilisation plus fréquente de formules et d’applications numériques dans la classe 2 qui conduit à utiliser moins de termes conceptuels.