Dans la classe 1

A partir des résultats du tableau 58, on peut dire que la classe confirmerait la proportionnalité entre le pourcentage de mots/expressions utilisés et la durée en classe entière. (Taux = pourcentage de mots/expression/Durée en classe entière, tableau 58). Cependant des thèmes ont des taux qui s’écartent nettement du taux moyen (0,4± 0,1). Des particularités se sont révélées :

  • dans les thèmes ayant une durée très courte, 5 et 17 pour lesquels nous considérons que le taux moyen n’a pas grand sens ;
  • des thèmes ayant un faible taux (0,1 ou 0,2) : thème 2 (0,1) et thèmes 10 et 20 (0,2)
  • des thèmes ayant un taux important taux (0,6) : thème 18.

Rappelons que dans les thèmes 5 et 17, la classe 1 fait référence au dossier réalisé par les groupes d’élèves sur les formes d’énergie dans la région Rhône-Alpes. Dans ces thèmes ce qui est en jeu (le non respect des consignes et le style de rédaction de texte scientifique) est différent du savoir conceptuel : Ceci explique le faible pourcentage des ensembles conceptuels.

Dans le thème 20 il y a eu des moments où la classe discute de la planification des prochains cours en fonction des événements qui vont avoir (grève des enseignants, réunion des enseignants de l’établissement). De plus, à la fin du cours l’enseignante a clôturé la séquence sur l’enseignement de l’énergie et a averti les élèves de l’administration du questionnaire à la rentrée des vacances d’hiver.

Le thème 18 correspond à la présentation d’un des textes du modèle d’où l’importance du nombre de termes conceptuels.