5. Distribution des ensembles conceptuels selon le type d’organisation de la classe

Nous nous intéressons maintenant à la première utilisation d’ensemble conceptuel. Nous voulons savoir, pour chaque ensemble conceptuel, quel type d’organisation de classe coïncide avec sa première utilisation.

Dans la classe 1

Le tableau 60 donne la distribution des ensembles conceptuels selon le type d’organisation de classe et le thème. Ce tableau nous permet de suivre le statut de l’ensemble conceptuel lors de son introduction puis durant toute la séquence.

Si nous regardons chronologiquement chaque ensemble conceptuel, nous constatons que la première introduction dans la séquence d’un ensemble peut se faire soit en groupe soit en classe entière. Ainsi les ensembles conceptuels « système » et « processus de modélisation et fonctionnement de la physique » sont introduit en groupe (Gr) puis en classe entière CE). Les ensembles conceptuels « énergie », « chaîne énergétique », « conservation d’énergie », « forme ou adjectif qualifiant énergie dans la vie de tous les jours », « modes de transfert d’énergie » sont introduits en classe entière (CE). Les trois premiers ensembles sont introduits au thème 3 qui correspond à la présentation du modèle en classe entière. L’ensemble « forme ou adjectif qualifiant énergie dans la vie de tous les jours » est introduit en classe entière au thème 5 de manière quasi anecdotique à propos des dossiers sur l’énergie en Rhône-Alpes, il est effectivement traité au thème 17 en classe entière. L’ensemble « modes de transfert d’énergie » est introduit en classe entière au thème 4 (Chaînes énergétiques en termes d’identification de noms, de modes de transferts et de variation d’énergie stockée par les systèmes en interaction) en fin de la première séance quand l’enseignante introduit l’activité concernant l’analyse d’une chaîne énergétique. Les ensembles « variation/évolution énergie stockée » et « quantité d’énergie transférée » sont introduits dans le thème 4, d’abord en groupe, à la fin de la première séance, puis repris en classe entière dans la deuxième séance. Ce sont les binômes qui continuent à travailler en attendant la fin de la première séance.

Tableau 60. Distribution des ensembles conceptuels selon le type d’organisation de classe. Classe 1
N°S S1     S1/S2       S2/S3       S3/S4   S4/S5       S6   S7
N°Th Th01 Th02 Th03 Th04 Th05 Th06 Th07 Th08 Th09 Th10 Th11 Th12 Th13 Th14 Th15 Th16 Th17 Th18 Th19 Th20
Energie     CE                           CE CE    
Forme ou adj qual E vie tjrs         CE   Gr, CE                          
Forme ou adj qual E phys             Gr, CE         Gr                
Forme énergie stockée               CE     Gr Gr,CE           CE Gr  
Mode transf E       CE         CE   Gr       CE          
Travail méca           CE, Gr       Gr, CE Gr   Gr, CE CE Gr, CE Gr, CE   CE Gr Gr, CE
Travail élect           Gr                            
Transf Thermique                                        
Rayonnement                                        
Système Gr, CE     CE   Gr         Gr, CE Gr Gr         CE    
Chaîne Energétique     CE GR         CE   Gr, CE Gr                
Chgt Forme E ou transf                     Gr Gr, CE       CE   CE   Gr,
Var Evol E stockée       Gr,CE             Gr Gr, CE Gr CE       CE   Gr
Var Quantité transférée       Gr,CE   Gr                            
Conservation énergie     CE               Gr, CE Gr, CE           CE Gr, CE Gr, CE
Modélisation Fctment phys Gr, CE CE GR, CE     Gr, CE       Gr, CE Gr, CE   Gr         CE Gr Gr, CE
Puissance                                   CE    

L’ensemble « travail mécanique » est d’abord introduit en classe entière lors de la correction des premières questions d’un exercice, ensuite en groupe durant la poursuite de la réalisation.

L’ensemble « travail électrique » n’est introduit qu’en groupe, il ne constitue pas un objet d’étude en classe entière.