Dans la classe 1

Le graphique 33 visualise la correspondance entre ensembles conceptuels et sous-thèmes dans la classe 1. Nous constatons que pratiquement dans tous les thèmes, le nombre de sous-thèmes est supérieur au nombre d’ensembles conceptuels, ce qui était notre objectif : réduire le découpage et trouver un outil commun aux deux classes. Cependant dans certains thèmes c’est l’inverse : thèmes 3, 9, 12, 18.

Graphique 33. Visualisation du nombre de sous-thèmes et d’ensembles conceptuels par thème. Classe 1.
Graphique 33. Visualisation du nombre de sous-thèmes et d’ensembles conceptuels par thème. Classe 1.

Dans les thèmes où le nombre d’ensembles conceptuels est égal au nombre de sous-thèmes (5 et 17), il y a identité entre le thème, le sous-thème et l’ensemble conceptuel.

Le cas où le nombre d’ensembles conceptuels est supérieur à celui des sous thèmes peut s’expliquer aisément. Dans les thèmes 3 et 18 , il s’agit de l’introduction de textes du modèle riches conceptuellement.

Le thème 9 est constitué d’un seul sous-thème qui se trouve être en même l’ensemble conceptuel principal (modes de transfert d’énergie). Mais un autre est évoqué (chaîne énergétique).

Le thème 12 est étalé sur deux séances, la classe a fait un rappel dans lequel presque le premier sous-thème est repris à un moment différent dans la chronologie du thème. Cette reprise dans une nouvelle séance expliquerait un nombre plus grand d’ensembles conceptuels que de sous-thèmes.

En tenant compte de ces particularités, nous voyons que globalement le nombre d’ensembles conceptuels est plus petit que le nombre de sous-thèmes, ce qui augmenterait la chance de pouvoir faire la comparaison avec la classe 2 à partir de ce même.