Dans la classe 2

Le découpage des thèmes en sous-thèmes avait donné 103 sous-thèmes différents dans cette classe. En prenant les ensembles conceptuels qui sont au nombre de 15 dans cette classe, nous procédons par catégorisation. En référence au graphique 34, nous avons les catégories suivantes :

Graphique 34. Visualisation du nombre de sous-thèmes et d’ensembles conceptuels par thème. Classe 2.
Graphique 34. Visualisation du nombre de sous-thèmes et d’ensembles conceptuels par thème. Classe 2.

Quand les nombres d’ensembles conceptuels sont égaux au nombre de sous-thème nous distinguons deux cas :

En résumé les ensembles conceptuels que nous utilisons dans l’analyse microscopique sont identiques aux sous-thèmes dans le cas où le thème se réduit à un seul sous-thème. Dans les autres cas le découpage n’est pas identique. Nous en déduisons que les ensembles conceptuels, à cause de leur nombre restreints, sont à priori pertinents pour comparer l’enseignement (du point de vue de la chronogenèse) dans les deux classes.