Distribution des ensembles conceptuels dans la classe 1

Le graphique 35 montre le pourcentage d’utilisation des mots/expressions suivant chaque ensemble conceptuel et les types d’organisation de la classe.

Graphique 35. Visualisation des pourcentages d’utilisation des mots/expressions en fonction du type d’organisation de la classe (CE ou Gr et Mixte) dans la classe 1 (Total de mots/expressions : 3085 dont 1703 en CE et 1382 en Gr/M). Classe 1
Graphique 35. Visualisation des pourcentages d’utilisation des mots/expressions en fonction du type d’organisation de la classe (CE ou Gr et Mixte) dans la classe 1 (Total de mots/expressions : 3085 dont 1703 en CE et 1382 en Gr/M). Classe 1

En prenant l’hypothèse qu’un ensemble conceptuel est privilégié s’il a un pourcentage global au moins égal à 5%, nous avons les résultats suivants :

  • la classe 1 privilégie, aussi bien en classe entière et en groupe/mixte, l’étude des ensembles conceptuels suivants : « travail mécanique », « conservation de l’énergie », « variation/évolution énergie stockée et « processus de modélisation et fonctionnement de la physique » ;
  • elle privilégie l’étude des ensembles conceptuels suivant en classe entière seulement : « énergie », « forme ou adjectif qualifiant l’énergie en physique », « forme énergie stockée ».
  • elle privilégie l’étude des ensembles conceptuels suivant en groupe/mixte : « modes de transfert d’énergie », « système », « chaîne énergétique » ;
  • l’étude des ensembles conceptuels n’est ni privilégiés en classe entière ni en groupe/mixte : « formes ou adjectifs qualifiant l’énergie dans la vie de tous les jours », « travail électrique », « changement de forme d’énergie », « variation quantité d’énergie transférée » et « puissance ») ;
  • les ensembles (« transfert thermique » et « rayonnement ») ne sont évoqués ni en classe entière, ni en groupe/mixte.